Très prisée des visiteurs du monde entier, la fête de la bière de Munich se mérite ! L’édition de l’Oktoberfest 2018 se déroulera du 22 septembre au 7 octobre et mieux vaut s’organiser pour en profiter. Voici quelques liens et conseils qui vous indiquent pourquoi, quand et comment réserver une table ou des places dans les tentes à bière.
Pourquoi réserver ses places dans une tente à bière ?
Les tentes à bières sont le cœur d’Oktoberfest puisque c’est là qu’on y danse, chante, mange mais surtout qu’on y boit ! Servie par litre dans des chopes gigantesques, la bière y coule à flot et se boit comme du petit lait. Si vous êtes en groupe ou que vous avez une tente préférée, il est vivement conseillé de réserver des places. Vous risquez sinon d’être séparé de vos amis, en particulier le soir. A noter que lorsque les tentes sont pleines, les portes sont fermées. Sans réservation, impossible d’y entrer. Avec réservation : attention à être à l’heure, au risque de rester dehors.
Cependant, réserver n’est plus une obligation. Depuis peu, les tentes sont désormais obligées de laisser quelques tables libres pour les visiteurs spontanés*. Du lundi au vendredi, un tiers des tables centrales est mis à disposition. Les week-ends et jour fériés aucune table centrale ne peut être réservée. Evidemment ces emplacements sont très prisés et les plus motivés font la queue dès 8h du matin… Pour le soir, vous pouvez aussi attendre longtemps, car en période d’affluence les entrées libres sans réservation se font au compte goutte.
*sauf dans les tentes à vins – Weinzelt – et la tente Käfer.
Dans quelle tente réserver ?
Oktoberfest regroupe près de 30 tentes à bière – Bierzelte. Il y en a de très grandes qui contiennent jusqu’à 9000 places assises et où la fête est extraordinaire. Mais pour ceux que la foule effraie, de plus petites tentes sont également très agréables.
Pour en savoir plus, lire l’article consacré à ce sujet : Oktoberfest – Dans quelle tente aller ?
Quand et comment réserver ses places dans une tente pour Oktoberfest ?
Quand ? Certains brasseurs commencent à faire des réservations dès la fin d’Oktoberfest pour la saison suivante. Sinon, le pic des réservations se fait de février à avril. Un conseil : ne tardez pas trop. Par exemple, à date du 7 mars 2018 : il n’y a déjà plus de réservation possible le soir dans la Armbrustschützenzelt, une des meilleures tentes pour faire la fête.
Comment ? Il n’existe pas de service centralisé pour réserver ses places. Il faut s’inscrire auprès des brasseurs propriétaires des tentes. La ville de Munich a eu en revanche la bonne idée de lister toutes les tentes avec un lien qui vous mènera directement à leur propre service de réservation.
Réserver une table dans une tente d’Oktoberfest.
Plus d’infos sur Oktoberfest, consultez nos articles !
Prost !
Aude Creveau