Kirsten Momsen expose sa lumière intérieure

Inspirée. Kirsten Momsen est une artiste inspirée par les petites choses du quotidien. Comme par exemple la guirlande d’ampoules qui décore son jardin. Le résultat est splendide. Portrait de cette quinqua, Allemande francophile, qui exposera à partir du 28 juin dans l’une des plus dynamiques galeries de Munich, Gallery Lau.

Parcours artistique : premiers pas

Des ampoules. Quoi de plus sec que des ampoules ? L’oeil d’une artiste, comme celui de Kirsten Momsen, y a cependant reconnu un potentiel d’expression artistique. Elle a souhaité exprimer leurs couleurs estivales mais aussi leurs marbrures, lorsque la neige se dépose par-dessus.

Ses premières ampoules à l’acrylique, rassemblées dans un ensemble plutôt figuratif, ont attiré le Jury de l’exposition Allianz Artforce 2015. Récompensées d’un prix, elles ont ainsi figuré dans le calendrier Artforce 2016 d’ Allianz, pour laquelle travaille Kirsten depuis quelques années. Un début très encourageant !

Kirsten Momsen lors de l’interview © Agnès Tondre

Le processus créatif selon Kirsten Momsen

Avec le temps, Kirsten Momsen a changé d’outils. Délaissant les pinceaux, elle travaille aux doigts et à la pâte de modelage, ainsi qu’avec des spatules de plus en plus grandes, jusqu’à 60 cm. Et, afin d’accentuer la luminosité dégagée par ses ampoules, elle utilise des bombes de couleurs fluos, spécial graffitis.

Ces nouvelles techniques sont le fruit de recherches artistiques. Lorsqu’elle peint ainsi à la large spatule, Kirsten Momsen entraîne tout son corps sur la toile. Cette énergie alors déployée parvient à extérioriser la lumière intérieure, l’inspiration première qui est en elle.

En faisant cela, elle lâche prise, elle se détache de son « saboteur » conscient. Car c’est bien en se détachant de son intellect que l’on peut prétendre à un résultat. Elle n’hésite pas à insister auprès de ses élèves en Arts plastiques sur le fait qu' »il n’y a pas d’enjeu ».  Le processus créatif est plus important que le résultat.

Des ampoules qui illuminent sa vie

Sa vie est symboliquement et pratiquement enrichie par la réalisation d’ampoules extrêmement lumineuses. C’est ainsi que Kirsten Momsen voit les effets collatéraux positifs de son travail.

Ainsi elle fait provision de couleurs en peignant le week-end et vit sa vie en couleurs pendant la semaine.

Méditant au quotidien, elle pense avoir trouvé une cohérence entre son travail et sa relation aux autres, créant ainsi un courant énergétique fort. « Chacun est responsable de l’énergie qu’il met dans la situation dans laquelle il se trouve« .

Au fond, Kirsten Momsen s’interroge chaque jour sur sa contribution artistique dans un monde de plus en plus digital. Et si cette lumière extra-ordinaire qui se dégage de ses ampoules XXL peut apporter de l’énergie à ceux qui les aiment, elle a atteint son objectif !

Agnès Tondre

Gallery Lau, Innere Wienerstr.59, 81667 München

 

Laisser un commentaire