Hommage à Ruth Gilbert

Ruth Gilbert
©Laurence Ciclet

Ruth Gilbert, une artiste munichoise, nous a quittés le 15 juin dernier à l’âge de 92 ans. Particulièrement reconnue dans le domaine du cinéma allemand et du théâtre à Paris, elle fut très appréciée à Munich dans sa fonction de professeur d’arts plastiques au lycée français où elle exerça pendant plus de vingt ans.

Artiste reconnue

Douée pour l’observation et pour l’abstraction, Ruth Gilbert est remarquée très jeune pour ses talents de dessinatrice.
Dès l’âge de 12 ans elle réalise les illustrations d’un livre pour enfants, livre  publié par Schneider Verlag. Elle est  admise à l’académie des Beaux Arts de Berlin à 16 ans !
Sa maîtrise en poche, elle obtient une bourse pour étudier à la Sorbonne. Ses années passées à Paris restent pour elle les plus belles de sa vie !
Brillante, elle est l’élève de Fernand Leger de 1950 à 1952.  Elle réalise des costumes et des décors de théâtre et de cinéma de 1953 à 1961. Elle travaille  pour Maurice Chevalier, rencontre les frères Jacques, le mime Marceau. Elle vit alors dans un tourbillon de rencontres et de projets artistiques palpitants !
En 1957 elle obtient le Lion d’Or au festival de Venise pour le court-métrage sur la pantomime avec l’équipe de Marcel Marceau.
A partir de 1963 elle revient à l’illustration pour enfants puis travaille en qualité d’art director et costumière pour les réalisateurs de films tels que Volker Schlöndorff, Peter Lilienthal et Peter Zadek.
 

Professeur au Lycée Jean Renoir de Munich

C’est en 1964 qu’elle commence une seconde carrière, celle de professeur d’arts plastiques. Elle aime particulièrement partager son expérience, si riche,  avec les plus jeunes. Elle y resta 20 ans. Tous les élèves qui ont eu la chance d’avoir Ruth Gilbert comme professeur, et ils sont nombreux, gardent un souvenir ému de celle qui savait les émerveiller. 
Le théâtre francophone Jean Renoir où elle montra un talent immense –  réalisant les affiches et les costumes –  et un engagement total ne l’oubliera jamais.
Elle reçoit les Palmes académiques 1996, récompense bien méritée.
 
L’institut français de Munich rend hommage à Madame Gilbert le 23 septembre en ouvrant une exposition permettant de découvrir un certain nombre de ses oeuvres. A cette occasion la famille de Madame Gilbert et le theâtre Jean Renoir invitent tous ceux qui ont pu croiser à un moment de leur vie Ruth Gilbert à vivre un moment de convivialité et de partage.
Agnès Tondre et Valérie Weidenfeld
Laisser un commentaire