A la découverte du Viktualienmarkt, le marché aux victuailles de Munich

Stand au Viktualienmark à Munich
© Wikimedia

Lieu de prédilection des fins gourmets, le marché aux victuailles ou Viktualienmarkt, est le plus grand marché alimentaire de Munich. On y trouve une large palette de produits, surtout haut de gamme. Petite visite guidée…

Viktualienmarkt, en quelques mots

Ancien marché fermier, le marché aux victuailles de Munich s’est transposé en 1807 depuis la Marienplatz, où il était un peu à l’étroit, à son emplacement actuel. Il regroupe désormais 140 stands qui lui confèrent un esprit village très convivial. Il est le plus grand marché à ciel ouvert d’Allemagne.

Viktualienmarkt, des produits de qualité

On trouve de tout au Viktualienmarkt mais la qualité est de mise ! Petite remarque au passage : ne cherchez pas à négocier les prix, comme vous pourriez le faire sur d’autres marchés, ce n’est pas trop le genre de la maison…

Vous trouverez des fruits et légumes, souvent bio, régionaux voire exotiques; des produits des fermes alentour, de la viande, des saucisses, du beurre, des oeufs; des poissons, fruits de mer, vins, miels ou de très bons fromages… On vous proposera aussi l’une des spécialités fromagères locales, l’obadza, à gôuter si vous aimez le rustique… Et si vous cherchez des pommes de terre, vous êtes au bon endroit ! Un stand en présente 40 sortes différentes !

Les petits restaurants proposent toutes sortes de repas rapides et accessibles pour le déjeuner. Le Sababa, restaurant libanais toujours très fréquenté par les Munichois, sert en un temps record un plat du jour frais et goûteux.

Et puis il y a aussi ce stand à l’ambiance familiale et sans chichis en toile rouge, au milieu du marché, qui sert une bonne soupe réconfortante, hiver comme été, et un café, le moins cher de Munich, dès 5h du matin, pour satisfaire les travailleurs les plus matinaux…

On peut même se faire un petit plaisir en commandant auprès du stand de produits italiens un plateau personnalisé d’olives, d’artichauts, et de toutes sortes de spécialités traiteur que l’on dégustera en apéritif, en famille ou entre amis, un samedi midi ensoleillé.

Viktualienmarkt © München tourismus-L.Kaster
Viktualienmarkt ©
München tourismus-L.Kaster

Viktualienmarkt, pour le plaisir 

De très jolis stands égaient ce marché. Comme ces fleuristes traditionnels ou spécialisés dans des bouquets d’ornement, mêlant toutes sortes de couleurs et de textures; c’est un vrai régal pour les yeux ! D’autres stands présentent des articles de décoration très colorés, réalisés en vannerie tressée et agrémentée de perles ou de fruits, typiques de l’artisanat bavarois.

Et le Viktualienmarkt est aussi un lieu de manifestations liées aux activités traditionnelles. En été, le Biergarten offre une agréable détente à l’ombre des châtaigners. On y apprécie la dégustation de l’une des 6 grandes bières de Munich. Et si jamais vous ne connaissez pas leur nom, il vous suffit de jeter un oeil au Maibaum, ce splendide mât de cocagne qui fait la fierté des Bavarois, elles y sont toutes représentées.

Le Viktualienmarkt vibre surtout pendant le Carnaval (Fasching). C’est le traditionnel moment de célébrité des marchandes du Viktualienmarkt. Ainsi la danse des marchandes leur permet d’arborer des costumes splendides et de poser comme à Venise, pour la plus grande joie des passants et des photographes !

En fait, le Viktualienmarkt est autant un marché qu’un lieu de flânerie agréable pour les yeux. Mais il est surtout le rendez-vous d’un certain art de vivre !

Nul doute que le marché de Munich reste une destination à ne pas manquer si vous êtes de passage à Munich !

Visite et dégustation au Viktualienmarkt

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire