Depuis fin février 2017, les habitants du quartier de Sendling se demandent si la Terre tourne encore rond. La question se pose lorsque l’on aperçoit un bateau sur un pont, non ?
Quel mystère se cache derrière ce port d’attache insolite ?
Les Munichois de souche l’ont sans doute reconnu car ils sont probablement montés à bord de ce bateau à vapeur dans leur enfance lors d’une balade dominicale au Ammersee. Il s’agit du MS Utting qui prend sa retraite au sec sur un pont ferroviaire avec vue sur l’Isar.
Comme tout retraité de son temps, le MS Utting est un retraité actif puisqu’une nouvelle vie s’offre à lui. Le bateau est au cœur d’un projet culturel mené par Daniel Hahn – du collectif culturel Wannda – qui a déjà réussi son pari insolite et grandiose de mettre un bateau sur un pont.
Quel futur pour le bateau vapeur?
Là est le coeur de l’intrigue… On ne le sait pas encore précisément. Que va devenir ce vapeur de 120 tonnes à la capacité de 100 personnes ? Une salle d’expo ? Un centre culturel ? Un bar ? Un restaurant ? Un flohmarkt ? Un théâtre ? Les paris sont lancés !
Quand le MS Utting a été racheté fin 2016 pour une somme symbolique, Daniel Hahn ne pensait pas que les choses iraient si vite. Il n’en revient toujours pas d’avoir réuni les fonds, en grande partie financés pas la ville de Munich, pour transporter et installer le bateau sur le pont de la Lagerhausstraße près du Viehhof. Il est donc grand temps maintenant de penser concrètement à la reconversion de ce bateau mythique.
Encore plus de culture urbaine à Munich
Quoi qu’il advienne, ce projet montre un renouveau et prouve le dynamisme de Munich qui va une fois de plus à l’encontre des idées reçues. La capitale de la Bavière est riche d’une jeunesse artistique qui déborde de créativité et d’inventivité notamment dans les domaines du street art et de la culture urbaine. Et nous on adore !
Affaire à suivre…
Aude Creveau
Nico
Merci de tenir au courant de la suite de cet événement, j’adore (je suis complètement GAGA des bateaux à vapeur)
Tu viens à l’anniv d’Olaf?