Tout nu et tout bronzé ! Nudisme à Munich

Nudisme Englischer Garten Munich
L'Isar paradis des nudistes à Munich © A.Creveau

Dans les parcs de Munich, dès que les rayons du soleil chauffent un peu, les Allemands font tomber la veste. Puis la chemise. Puis le pantalon. Et puis tient… puisqu’il fait vraiment très chaud, laissons aussi tomber le caleçon !

Vous le savez, le nudisme et le naturisme font partie de la culture Allemande. Le FKK (FreiKörperKultur – Culture du corps libre) est une pratique toute naturelle chez nos voisins d’Outre-Rhin. Rappelez-vous la photo d’Angela Merkel – tout fait à l’aise dans sa jeunesse – qui a fait le tour des réseau sociaux ! Mimi Angie, non ?

Alors si vous aussi êtes tenté de sentir le soleil chauffer chaque partie de votre corps d’esthète, voici où vous pouvez vous rendre.

Où faire du nudisme à Munich ?

Si la pratique du nudisme était tolérée à Munich depuis des décennies, elle n’est officiellement autorisée que depuis 2014.

6 zones de la ville acceptent l’effeuillage complet de ses habitants dans l’espace public (voir la carte en bas de l’article) :

  • Englischer Garten – Schönfeldwiese : derrière la Haus der Kunst
  • Englischer Garten – Schwabinger Bucht : au nord, entre le Sulzbrücke et la Alte Heide-Steg
  • Isar – Maria Einsiedeln : sur la plaine ouest entre le MarienKlausenbrücke et l’extrémité du lac Hinterbrühler
  • Isar – Brudermühlbrücke : rive Est, à 50 mètres au Sud du pont ferroviaire Braunauer et à 100 mètres du Brudermühlbrücke au nord
  • Isar – Flaucher :  sur la partie est de l’une des plus célèbres plage de Munich.
  • Isar – Isarinsel Oberföhring : entre la mittlere-Isar-Strasse et environ 100 mètres avant la passerelle piétonne de l’Englischer Garten

Certaines piscines en plein air ont aussi leur espace réservé aux nudistes et naturistes (piscines et espaces cloisonnés) : Ungererbad, Cosimabad, Westbad, Michaelibad, Naturbad Maria Einsiedeln, Dantebad.

Tous à poil ?

Et bien non ! Certaines zones de naturisme, comme le Flaucher ou le Jardin Anglais sont ouvertes à tous. Maillots de bains et touristes habillés sont autorisés. Voyeurs et coquins passez votre chemin, les nudistes ne sont pas là pour s’exposer aux regards, si ce n’est à celui du soleil.

Cette notion est certes compliquée à comprendre pour ceux qui ne pratiquent pas la chose. Mais il faut savoir que les Allemands ont culturellement une vision dissociée de la nudité et de la sexualité, dans ce contexte en tout cas. Rappelons que c’est en Allemagne, en 1920, qu’est apparue la première plage nudiste.

Ceci-dit, si vous avez de la visite à Munich il est toujours drôle de faire un détour par une de ces zones pour voir la tête de belle-maman…

Notons enfin que l’idée fait son chemin parmi nos compatriotes Français, puisque depuis fin 2017 il existe une zone réservée aux nudistes et naturistes à Paris !

A lire aussi : 25 lacs pour se baigner autour de Munich

Aude Creveau

Laisser un commentaire