Bad Tölz, Erding et Burghausen : trois destinations pour changer d’air

bad-toelz-pont
Bad Tölz, pont, Pixabay

Changez, partez vers les montagnes visiter l’harmonieuse Bad Tölz. Faîtes le plein d’oxygène et de minéraux aux Thermes d’Erding. Evadez-vous jusqu’à Burghausen pour y écouter un air de Jazz ou revenir au temps des Chevaliers. Les possibilités offertes à environ 1 heure de voiture sont rapidement vivifiantes.

L’air des montagnes à Bad Tölz

Il y a plusieurs bonnes raisons de venir à Bad Tölz. L’air des montagnes proches y est pur. La douce harmonie des façades médiévales couleurs pastel du centre-ville et sa brasserie-restaurant ressourcent. Quant à l’Isar, sur laquelle glissent avec bonheur canoës, radeaux et autres pneus, elle fluidifie l’air ambiant. Le parc de jeux pour les enfants aménagé le long de la rivière est également attractif. On peut par ailleurs prendre un grand bol d’air en marchant jusqu’à la surprenante église du Calvaire perchée sur la colline – ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à l’intérieur. Bad Tölz est enfin, pour beaucoup, un excellent point de départ de nombreuses randonnées

Bad Tölz compte 18.000 habitants et est située à 50 km au sud de Munich.

Bad Tölz © Thomas Gesland

Se ressourcer aux Thermes d’Erding 

Et si vous partiez à la découverte du joli village d’Erding, de sa délicieuse Weissbier, la Erdinger, et de ses thermes? Saviez-vous que les thermes d’Erding se sont ouvertes sur un malentendu ? En 1983, Deutsche Texaco a creusé à 2.350 m de profondeur. A la place du pétrole, c’est une eau thermale de 65°c qui a jailli. Depuis leur ouverture en 1999, les thermes d’Erding ne cessent de croître. Le domaine réservé aux naturistes est énorme, avec une piscine attitrée et 26 saunas différents. Les jeux aquatiques de Galaxy Erding sont également démesurés avec 18 toboggans et une piscine à vagues qui peuvent monter jusqu’à 3 m. On peut aussi souffler dans la VitalOase, un espace bien-être avec un pool-bar ou des bassins enrichis de minéraux de la Mer morte. Que du bonheur !

Erding compte 35.000 habitants et est située près de l’aéroport, à 36 kms au nord-est de Munich.

Erding, maisons de village, Pixabay

Sur un air de Jazz à Burghausen

Burghausen a un effet magnétique. Non seulement sa cité médiévale occupe puissamment l’espace. Bâtie sur un long éperon rocheux contourné par la rivière Salzach, qui marque la frontière avec l’Autriche, cette cité des ducs de Bavière existe sous sa forme actuelle depuis 1490. Mur d’enceinte, tours, créneaux et cours intérieures s’étendent sur 1 kilomètre, ce qui en fait la plus longue ville fortifiée d’Allemagne.

Burghausen est en outre une ville imprégnée par Wacker Chemie AG, qui emploie 15.000 personnes. On l’appelle le Wackersdorf (village Wacker). L’air bruisse aussi de notes de musique. Burghausen accueille en effet depuis 1970 des master classes et concerts de Jazz réputés dans le monde entier. Sa Street of Fame témoigne des visiteurs reçus, parmi lesquels Count Basie, Chet Baker, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie et tant d’autres…

Burghausen compte 19.000 habitants et se situe à 110 kms au nord-est de Munich.

Burghausen, Pixabay

Agnès Tondre

Laisser un commentaire