En Bavière : distanciation sociale oui, confinement non.

Coronavirus restriction
Virus du corona au microscope © JumpStory

La Bavière, avec ses 13 millions d’habitants, ses entreprises de services mondiales et ses industries de pointe, est le Land le plus riche d’Allemagne. Elle a mis en place ses propres mesures de lutte contre le coronavirus, indépendamment de Berlin. Voir notre dossier spécial Coronavirus sur www.vivreamunich.com. Ainsi, depuis l’état de catastrophe (décidé le 16 mars 2020) jusqu’aux restrictions de sorties (22.03.20) en passant par la mise en place d’efficaces Drive-In, la Bavière s’est démarquée de la France. Voici un comparatif des mesures précises en Bavière pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ainsi que les résultats obtenus.

Mesures comparées de distanciation Bavière vs France

Comme partout, les établissements et événements culturels, rassemblements sportifs ou festifs n’existent plus; les systèmes de garderie et d’éducation ont fermé leurs portes; les restaurants sont fermés sauf pour la vente à emporter. Les magasins non essentiels sont fermés. En revanche, les supermarchés sont autorisés à prolonger leurs horaires d’ouverture et à ouvrir le dimanche, pour éviter les afflux de consomamteurs. Enfin le personnel de caisse dans les supermarchés est protégé par des équipements en plexiglas, chacun adaptant à sa façon son propre hygiaphone.

L’activité économique est au ralenti mais pas à l’arrêt. Les pharmaciens, médecins travaillent mais aussi certains artisans du bâtiment ou des employés de l’Office Européen des Brevets, dont les attributions passent par des communications papier, irremplaçables par le digital. Mais attention, s’ils se rendent au bureau, c’est par roulement. La présence d’une seule personne par bureau est autorisée. 

Le chômage partiel se met en place dans 1 entreprise sur 3. (Source: IHK, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bavière). Et des aides d’urgence Soforthilfe sont accordées (soit par exemple 5.000 euros de 1 à 5 employés). Mais des faillites sont à prévoir …

La différence majeure avec la France est l’autorisation de sortir pour s’aérer

Les joggers et cyclistes n’ont jamais été si nombreux !

On constate globalement un paradoxe, lié sans doute à la superbe météo de ces deux dernières semaines. En effet, si le mot d’ordre « Restez à la maison » (#Bleibtzuhause) est le même que partout ailleurs, les parcs sont pleins ainsi que les voies sur les berges de l’Isar ou les abords des lacs. Les seules différences avec l’avant corona, ce sont les 1,50 m de distance entre les personnes et le fait de se déplacer seul ou à deux, voire en famille s’il y a des petits enfants.

Est-ce un comportement civique ou le résultat des contrôles de police ? Un mélange des deux sans doute. Ainsi la police municipale a effectué 24.200 contrôles entre le 23 et le 28 mars et a distribué 708 amendes. L’amende est de 150 euros, si les distances ne sont pas respectées. (Source : muenchen.de)

En ce qui concerne la gestion sanitaire de la crise  

Les hôpitaux semblent encore maîtriser la situation, les laboratoires un peu moins. Si les tests de dépistage au Covid-19 sont réalisés sans stress via les Drive-In, les résultats ne suivent pas – au 28.03 il fallait compter environ 10 jours. Ce délai angoissant, voire risqué face à la lutte contre la maladie, sera peut-être raccourci dans les prochains jours. En effet, Bosch Healthcare Solutions et Randox Laboratories se sont associées pour présenter un test de dépistage ultra rapide, capable de fournir les résultats en 2,5 heures. Il sera mis sur le marché début avril.

Les autorités, informées par les laboratoires, appellent les patients testés positifs au coronavirus . Elles exigent d’observer une quarantaine stricte. Les patients ont accès 24h/24 à un centre d’appels dédié, mis en place par le RGU, Referat für Gesundheit und Umwelt.

Quels sont les résultats de la distanciation sociale bavaroise ?

La Bavière, et ses 13 millions d’habitants, compte désormais 11.862 cas testés positifs au coronavirus dont 2.080 cas à Munich. 

En Allemagne, elle est la deuxième région la plus touchée derrière le Nord-Rhein Westfalen, le plus peuplé des Länder avec 17 millions d’habitants.

Le nombre de décès liés au coronavirus s’élève en Bavière à 85 (Source : Landesamt für Gesundheit und Lebensmittelsicherheit in Erlangen, Stand Samstag, 28.03.2020, 10:00 Uhr)

Agnès Tondre

Vous voulez retrouver l’ensemble de nos articles ayant trait au coronavirus ? C’est ici.

Coronavirus en Bavière, données chiffrées, source: Bayerisches Landesamt für Gesundheit und Lebensmittelsicherheit, screenshot
Laisser un commentaire