Best of des photos animalières 2016 au Mensch und Natur 

Animal
© Sam Hobson - Neugieriger Nachbar/ Museum Mensch und Natur/ Natural History Musuem
© Sam Hobson – Neugieriger Nachbar/ Museum Mensch und Natur/ Natural History Musuem

L’oeil et la technique

On est vite fasciné par la diversité des sujets. Regroupées autour de 5 catégories : reptiles, oiseaux, invertébrés, plantes et photo-journalisme, les 100 meilleures photos animalières 2016 témoignent de la grande diversité de la vie sur terre.

L’oeil de ces photographes est précieux et astucieux. Il observe et prévoit LA photo animalière qui effacera toutes les autres de notre rétine de spectateurs. Car une belle photo ne se fait pas vraiment par hasard. D’après les explications, très bien faites, en légende des photos, on comprend qu’il a fallu des trésors d’inventivité pour capter le mouvement précis et la lumière parfaite à l’instant T. Ainsi l’orang-outang vu depuis le sommet de l’arbre qu’il escalade est parfait de naturel. Sans doute parce qu’il n’a pas décelé les micro-caméras placées sur l’arbre.

Avec un peu de chance aussi le photographe animalier peut voir sa photo sauvée alors qu’il n’y croyait plus. Cette photo sous-marine d’une tortue n’aurait jamais du se faire car le flash du photographe s’était bloqué, quand, tout à coup, un rayon de soleil a filtré entre les rochers et a illuminé la tortue.

L’amour et le respect de la nature

Tous ces photographes partagent un point commun : leur amour de la nature. Il leur arrive aussi de relater les menaces faites à la faune et à la flore, comme le braconnage ou la pollution par exemple. C’est le cas des journalistes photos et de leurs reportages, également récompensés par ce concours. Où l’on voit le regard plein de confiance d’un singe sauvé par un soigneur, émouvant !

Etrange comme cette expo des 100 meilleures photos animalières de l’année 2016 nous donne le sentiment qu’il y a toujours quelque chose à découvrir. Elle nous ouvre des horizons nouveaux et alimente notre curiosité. La scénographie, sobre et efficace, sert agréablement leur force et leur poésie.

Avant de partir, vous pourrez aussi en profiter pour visiter le musée Mensch und Natur, un émerveillement pour les enfants. Et si vous avez un petit creux, le Café Limulus, situé au rez-de-chaussée du musée est très agréable.

Wildlife Photographer of the Year se termine le 23 avril 2017 alors profitez-en !

Page Facebook du concours Wildlife Photographer of the Year

Agnès Tondre

Laisser un commentaire