Vous êtes désespérément en quête d’un toit à Munich et n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied… Même dans les WG (ou Wohngemeinschaften = colocations), les places sont chères – dans tous les sens du terme, et la mayonnaise ne prend pas nécessairement avec le groupe…
Pourquoi ne pas choisir un appartement plus grand ou une maison qui vous plaisent et monter votre propre équipe de colocataires ?
Pourquoi ne pas monter votre propre WG ?
Démarrez dès que possible votre recherche immobilière par tous les canaux connus :
- le bouche à oreille
- immoscout24.de
- immowelt.de
- immobilienmarkt.sueddeutsche.de
N’hésitez pas à aller rencontrer quelques agents immobiliers dans les quartiers qui vous intéressent pour vous faire connaître comme un locataire sérieux, discuter de leur expérience en matière de WG, pour vous préparer aux probables questions des propriétaires et réunir d’ores et déjà tous les documents nécessaires. Les agences ont parfois des offres qui ne sont pas encore publiées ou qui ont pu vous échapper dans vos recherches. En tant que professionnel, l’agent peut également vous aider à mieux définir vos critères de recherches. En principe vous n’aurez pas à prévoir de budget pour la commission de l’agent immobilier (merci la loi sur le « Bestellerprinzip »), à moins que vous ne le chargiez par écrit de rechercher activement un appartement ou une maison pour vous.