Ce qu’il faut savoir pour monter une WG (colocation)

Collocation à Munich
© Pixabay Public Domain

En parallèle, réfléchissez de façon approfondie à ces points :

  • Combien ? Quel est votre budget ? Etes-vous suffisamment solvable pour pouvoir faire face si vous devez payer le loyer complet ?
  • Qui ? Combien de personnes désirez-vous avoir dans votre WG ? Réfléchissez aussi au profil idéal : fêtard ? sérieux ? cuisinier hors pair ? Avez-vous déjà en tête des amis à qui vous souhaitez proposer la colocation ? Parlez-leur ! Si vous voulez étendre votre recherche au-delà du cercle de vos amis, vous devrez réfléchir à des questions subtiles vous permettant de déterminer si un candidat est celui qu’il vous faut.
  • Quoi ? Quel genre de WG désirez-vous : une pure solution par temps de crise du logement ou un lieu chaleureux avec de confortables pièces communes où se réunir ? Vous êtes étudiant ou stagiaire avec de petits moyens financiers et voulez réunir autour de vous d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation ? Ou avez-vous déjà démarré dans la vie active et disposez d’un budget plus confortable et souhaitez monter une WG « de luxe » ou « business WG » ? Vous êtes peut-être parent célibataire et voulez partager un logement avec d’autres familles monoparentales… Si vous avez l’occasion de voir le film « Wir sind die Neuen », vous découvrirez que WG n’est pas WG… voici un petit extrait pour vous mettre en appétit (en allemand).
  • Où ? En fonction du budget et du type de colocation que vous voulez monter, étudiez les quartiers qui pourraient convenir. Examinez minutieusement le plan des logements qui vous sont proposés pour vous assurer qu’il est adapté à votre objectif : en particulier des chambres de taille équivalente et un nombre de salles de bains suffisant. Et évitez les chambres en enfilade…
Laisser un commentaire