Château de Nymphenburg : à visiter à tout prix à Munich !

Château de Nymphenburg à Munich © Sonia Aumiller
Château de Nymphenburg à Munich © Sonia Aumiller

Le Parc : un lieu de promenade populaire

L’ immense parc, moitié jardin à la française, moitié jardin anglais est très populaire. C’était d’ailleurs voulu par la famille royale de Bavière, les Wittelsbach, qui l’ont destiné à la population au lieu de se réserver la jouissance du parc. On était alors en 1792, une révolution pour l’époque.

On peut déambuler agréablement dans les nombreuses allées, toute l’année, à pied, en courant mais pas en vélo car c’est interdit. L’hiver on y joue sur le lac et les canaux gelés au hockey ou au curling.  Des piqueurs de glace venaient autrefois se servir à Nymphenburg pour approvisionner les brasseries et ainsi conserver la bière.

On trouve quelques habitués dans le parc : un hibou, qui niche régulièrement dans un arbre près du petit pont du Badenburg, des biches effarouchées mais aussi un antique saule pleureur, qui sert de cabane aux enfants.

Intemporels, des pavillons charmants se cachent dans les bois. Le Badenburg fut la « piscine » intérieure de la famille royale, le Pagodenburg, son salon de thé pour se détendre en fin de journée,  et l’Amalienburg, son élégant pavillon  de chasse.

Du côté Nord, on peut poursuivre la visite en découvrant le Botanischer Garten, l’un des plus remarquables jardins botaniques d’ Europe avec 16.000 espèces de plantes. Arbres centenaires, plantes d’alpages ou plantes rares, le spectacle est partout. Les serres sont à voir absolument car elles font voyager vers les tropiques ou les déserts et sont parfois accompagnées d’une faune délicate , les papillons volants, ou massive, les tortues paresseuses.

Jardin botanique de Munich © Sonia Aumiller
Jardin botanique de Munich © Sonia Aumiller

Enfin, pour les plus romantiques, il est possible de glisser sur le canal du château de Nymphenburg en empruntant une gondole vénitienne. Cette activité estivale existe depuis 2014 afin de marquer les 350 ans du château.

Laisser un commentaire