Comment trouver une place en crèche et en Kindergarten à Munich ?

Creche Kindergarten Munich
© Pixabay
© Pixabay

Quelle structure pour mon enfant ?

Il est difficile de répondre à cette question car ce sont des choix personnels mais surtout, chaque Kinderkrippe et Kindergarten est différent. La bonne tenue et l’ambiance de ces établissements, qu’ils soient privés ou publics, dépendent surtout et avant tout du personnel encadrant qui y travaille.

Kita publique ?

Pour les crèches – Kinderkrippe : la plus économique mais les places sont rares. Sont prioritaires les familles monoparentales ou à faibles revenus. Mais cela se tente ! La ville de Munich a beaucoup investi ces dernières années et de plus en plus de Kita publiques ont vu le jour. Avec un petit peu de chance…

En revanche, il est beaucoup plus facile d’obtenir une place dans un Kindergarten public – Städtischer Kindergarten (de 3 à 6 ans).

Kita privée ?

Elles sont certes plus chères que les Kita publiques mais présentent l’avantage d’être en général plus flexibles au niveau des horaires, jusqu’à 17h voir 18h. Les établissements publics ferment en général vers 15h30, 16h. Pas tous, mais la plupart. Les Kita privées ferment aussi moins souvent pour les vacances (5 semaines / an). Et… ne font pas grève !

Elterninitiativ (crèche parentale)

Rien que l’idée vous fait peur ? En fait cela n’est pas si effrayant ni contraignant que ça en a l’air. Alors oui, il faut parler un minimum allemand afin d’être actif et de participer aux décisions prises avec les autres parents à bord.  Mais rassurez-vous, il ne vous sera pas forcément demandé de vous charger de l’administratif ni de faire passer les entretiens d’embauche des éducatrices. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en allemand, une Elterninitiativ a toujours besoin de bonnes âmes pour bricoler, repeindre, faire les courses, faire les lessives…

Deux gros avantages à avoir son enfant dans une Elterninitiativ, malgré les contraintes : rencontrer des allemands de votre quartier et tisser des liens avec les locaux. Bénéficier d’un mode de garde relativement bon marché comparé aux crèches et Kindergarten privés.

Crèche et Kindergarten franco-allemand ?

Munich est une ville internationale qui accueille près de 25 000 Français. Nous avons donc la chance d’avoir des établissements bilingues pour nos enfants. Ce choix est très personnel et dépend de vos objectifs à court ou à long terme. Nous ne saurions vous conseiller sur ce qui est mieux pour votre enfant. Vous seuls êtes juges. Les Kinderkrippe et Kindergarten franco-allemands ont néanmoins un avantage certain pour les jeunes parents qui arrivent à Munich sans parler un mot d’allemand : celui de comprendre les éducatrices ! Ce qui peut être rassurant pour certains parents. Les enfants, pour reprendre l’expression, sont de véritables éponges et s’adapteront très vite à la langue de leur pays d’expatriation.

Le Kita finder + ne filtre pas le critère « langues enseignées » mais vous pouvez consulter la liste des crèches et Kindergarten franco-allemands sur le site de MFC.

Combien coûte une place en crèche et en Kindergarten à Munich ?

Lire la suite…

Laisser un commentaire