Consulter un médecin en Allemagne : Mode d’emploi

Médecin Allemagne
CC0 - Pixabay

4 – Consulter un spécialiste

Pour consulter un médecin spécialiste en Allemagne, normalement vous devez d’abord passer par votre médecin généraliste qui vous donnera une Überweisung pour aller voir le spécialiste avec un premier constat. Si certains spécialistes acceptent une consultation en direct pour une première visite, d’autres vous demanderont impérativement l’ordonnance de votre médecin généraliste.

En revanche vous pouvez prendre directement rendez-vous chez votre dentiste, gynécologue ou dermatologue.

5 – Comment marche la Sécu ? Dois-je avancer l’argent ?

En Allemagne il n’y a pas une Sécurité Sociale mais différents organismes privés ou publics qui assurent votre couverture santé. Vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Environ 85% des Allemands sont assurés dans le public (Techniker Krankenkasse, AOK…). Les cotisations sont directement prélevées sur votre salaire (ou chômage).

Privé ou public ?

Dans le système public, si vous ne travaillez pas et que vous êtes à la charge de votre conjoint(e), ce(tte) dernier(e) est porteur de la Familienversicherung qui assure toute la famille. Si les deux conjoints travaillent, chacun a sa propre assurance.

En revanche, en cas de situation exceptionnelle (chômage, démarrage d’une activité en freelance avec revenus incertains…) l’assurance publique est très utile car la personne sans revenus peut se greffer à la Familienversicherung et n’a pas à payer de cotisations. C’est donc un système assez avantageux pour les familles.

L’assurance privée donne des avantages chez les médecins : priorité de passage et un meilleur remboursement des soins pour les médecines « parallèles » : kiné, ostéopathie, dermatologie esthétique, dentiste… Mais elle a un effet pervers : la personne qui souscrit une fois au régime privé lui est liée à vie. Impossible de retourner dans le système public.

Attention dans les deux cas, ce ne sont pas des complémentaires santé. Comme en France, si vous voulez que vos soins soient mieux remboursés, vous devez souscrire à un Zusätzliche Versicherung (assurance complémentaire pour les yeux, dents, frais d’hospitalisation etc).

ATTENTION : certains médecins n’acceptent que les Privat Patienten. Si vous êtes en public, vérifiez que le médecin que vous voulez voir affiche la mention Alle Kassen 

Dois-je avancer l’argent ? 

Dans le système public : non. Vous avez juste à présenter votre carte de Sécu : Gesundheitskarte (carte vitale allemande). Veillez à toujours l’avoir avec vous dans votre portefeuille. Ainsi que celles de vos enfants en cas d’accident. Elle vous est fournie par votre assurance maladie. Attention cependant : ne pas avancer l’argent ne veut pas dire que vous êtes couverts à 100%. Selon les assurances, les dépassements d’honoraires de certains spécialistes seront à votre charge.

Dans le système privé : oui. Quelques jours (ou semaines) après votre visite chez le médecin, vous recevez une facture. Vous devez la régler vous-même et envoyer la copie originale à votre assurance qui vous remboursera. Idem pour les médicaments.

6 – Les médicaments sont-ils remboursés en Allemagne comme en France ?

Non. Il n’est pas rare que malgré votre assurance, vous devez vous acquitter d’une partie ou de la totalité de la somme des médicaments quand vous passez à la pharmacie. Il est en revanche tout à fait possible de demander à votre médecin traitant si le médicament qu’il vous prescrit est remboursé ou non. S’il ne l’est pas, vous pouvez insister (si celui-ci est conciliant) pour qu’il vous en prescrive un identique remboursé par votre assurance.

L’assurance privée cependant rembourse mieux les médicaments.

7 – Y-a t’il des congés maladies en Allemagne ?

Oui. Pour cela il est très important de contacter votre employeur dès que vous tombez malade. Vous devez impérativement lui fournir un certificat médical qui atteste de votre incapacité à travailler : Krankenbescheinigung.

Jusqu’à 6 semaines d’arrêt, votre employeur vous verse votre salaire. Il n’y a pas de jour de carence. C’est à dire qu’à la différence de la France, si vous vous arrêtez 1 jour, vous serez quand même payé.

Au delà de 6 semaines, l’assurance maladie et le gouvernement prennent le relais et vous versent une indemnité – Krankengeld, pourcentage calculé sur la base de votre salaire.

Aude Creveau

Laisser un commentaire