Dachau : si connue, si méconnue

Vieille Ville Dachau
La vieille ville de Dachau ©Schlaier

La ville de Dachau est connue pour son histoire récente et sombre. Le camp de concentration (KZ), premier camp construit par les nazis en Allemagne en 1933 à l’origine pour interner les opposants politiques, a, jusqu’en 1945, causé la mort de 41 500 personnes qui sont mortes de faim, d’épuisement ou de maladie, ou bien ont été torturées à mort ou assassinées. Dachau fait son maximum pour ne pas effacer cette mémoire. Ainsi par exemple, tous les lycéens de Bavière se rendent obligatoirement sur place pendant leur scolarité. Cependant, la ville ne s’arrête pas seulement au camp.

La ville de Dachau, cette inconnue 

Elle existe depuis 1200 ans. Elle est caractérisée par une ville historique, un château et des églises. On peut être surpris, en effet, en parcourant la ville d’y voir autant d’églises sur une si petite surface. On en compte 10, toutes différentes, toutes intéressantes à visiter.

Des artistes européens se sont établis par le passé dans cette ville bavaroise. Comme par exemple les peintres Giulio Beda, Carl Spitzweg et Lovis Corinth, venus à Dachau à plusieurs reprises pour les conditions de lumière uniques du parc Dachauer Moos.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée. (cf ci-dessous nos informations pratiques). Vous en apprendrez aussi certainement sur la signification des nombreuses plaques commémoratives qui jonchent les rues de la ville.

Le château suspendu

Le château de Dachau, ancienne propriété de la famille Wittelsbach, est perché sur une colline (Schlossberg) surpombant la vieille ville. La petite montée de 20 minutes permet d’avoir une vue sur la ville mais aussi sur Munich et les Alpes. Ouvert aux visiteurs, il est également privatisable pour des événements. Il accueille des concerts de musique classique en automne (Dachauer ­Schlosskonzerte).

Château médiéval, construit vers 1100, a, a été fort endommagé lors de l’occupation napoléonnienne. Il n’en reste plus aujourd’hui qu’une des 4 ailes. Un jardin à la française, planté en 1572, le Hofgarten, agrémente l’aile actuelle. Ne vous étonnez pas si beaucoup d’abeilles s’épanouissent dans ce jardin. Car il a été conçu pour elles afin de favoriser la pollinisation des arbres fruitiers qui s’y trouvent.

En attendant, voici une visite virtuelle en 360° du château et de son jardin.

Le château de Dachau ©Guido Radig

Des événements pour toute la famille  

Chaque été a lieu dans le château de Dachau un festival de musique (Musiksommer). C’est un événement très apprécié par les habitants de la ville et notamment par les jeunes.  

Durant les deux premières semaines d’août, se trouve également un autre festival, celui du folklore (Dachauer Volksfest). Ce festival traditionnel attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans la prairie du festival. L’endroit réunit de nombreux manèges, chapiteaux, stands d’exposition et dédiés à la gastronomie, tout cela crée une ambiance unique.  

De plus, comme dans de nombreuses villes allemandes, on y trouve un marché de Noël (Christkindlmarkt) en décembre. Mais la particularité de Dachau est, sans aucun doute, son calendrier de l’Avent. C’est le plus grand de Bavière. Une case s’ouvre tous les jours à 19 heures précises. Une tombola permet non seulement d’offrir un cadeau tous les jours mais aussi de redistribuer les montants ainsi perçus à des associations caritatives. 

Dachau est une ville avec une histoire et une responsabilité pour l’avenir, un lieu d’art et de culture ainsi que de souvenir et de commémoration.

Luis Mielenz et Agnès Tondre

Informations pratiques 

– Comment se rendre à Dachau ? Dachau se situe à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Munich. Elle est très facilement accessible en train au départ de Munich – compter 30 minutes sur la ligne S2.

Visite guidée de la vieille ville, 6€/personne, gratuite pour les moins de 15 ans.

– Dachauer Volksfest 2021 : à cause des restrictions sanitaires, exceptionnellement reportée à 2022. 

– Informations sur le camp de concentration de Dachau, qui se visite tous les jours.  

Never again, sculpture de Nandor Glid ©Luis Mielenz
1 Commentaire
Laisser un commentaire