Découvrir la Bavière à vélo sur la Via Julia

La Via Julia en velo
@ Frank R Unsplash

La Via Julia en Bavière est une belle idée de parcours touristique à vélo. Elle offre en effet l’avantage d’être très bien balisée au travers d’un parcours long de 300 km. Or cette ancienne voie romaine sur l’axe Lutèce-Constantinople (Paris-Istanbul) se démarque des circuits cyclistes habituels par ses références historiques. Nous vous proposons d’emprunter ce parcours archéologiquement documenté et joliment bucolique.

Sur les traces des Romains

C’est sous l’Empereur Septime Sévère que se sont développées les voies romaines, constructions au tracé droit et solide remplaçant les fragiles pistes d’avant. Stratégiques, ces voies romaines ont permis d’asseoir l’Empire. Elles ont ainsi favorisé les échanges économiques mais aussi les mouvements de troupes, déployées avec efficacité. Revers de l’Histoire c’est par cet excellent réseau routier que se sont déployés les envahisseurs à partir du IIIème siècle… Si vous voulez en savoir plus sur la présence des Romains en Bavière, c’est ici.

Via Julia @screenshot www.viajulia.de

La  Via Julia est encore jalonnée de quelque 15 stèles marquant les milles romains, vestiges marquants de cette époque. S’étirant depuis Günzburg à l’ouest, elle traverse entre autres Augsburg, Munich, Aying, Rosenheim, Chiemsee et aboutit à Salzburg en Autriche.

Günzburg @ Peter Wolf, Pixabay

Portion à vélo autour de Munich

Nous avons emprunté une portion occidentale depuis Munich. Suivant les tranquilles berges du Würm, depuis Pasing jusqu’à Planegg, nous avons suivi la bucolique Römerstrasse jusqu’à Gauting et Gilching, toutes deux situées sur la Via Julia. Après Gilching, nous avons obliqué en direction de Ammersee.

Et c’est avec un plaisir immense que nous avons fait étape au Wörthsee. Ce lac est fréquenté par des familles et cela se sent.  Le tape-à-l’oeil n’y a aucune prise. On s’y baigne, on fait du pédalo ou du Paddle, on pose sa serviette sur des petits galets ou dans un champ, des plaisirs simples en fait. Et puis, pour se restaurer, il y a Il Kiosko, champion des frites à emporter, la brasserie Augustiner avec sa plage privée ainsi que le restaurant Raabe avec son ponton directement sur le lac. 

Wörthsee @ Agnès Tondre

Au retour nous avons pris une autre option, passant par la forêt, et fait une petite halte au charmant  Weßlinger See.

Wesslinger See @ Juliette Tondre

Soit une boucle de 60 kms à vélo empruntant surtout des pistes cyclables. Ainsi, à  l’aller comme au retour, malgré un passage d’environ 5 km le long de la route, la grande majorité des voies est totalement préservée du flux des voitures. 

A vélo de Günzburg à Salzburg

Si vous choisissez d’emprunter la Via Julia dans sa totalité, vous trouverez facilement des propositions de randonnée sur 5 jours.

N’hésitez pas à faire étape

Salzburg @ Dimitri Anikin Unsplash

Agnès Tondre

Laisser un commentaire