Découvrir le château de Blutenburg

château de Blutenburg
© digital cat, Flickr / CC BY 2.0

Le plus romantique des châteaux de Bavière n’est peut-être pas celui que l’on croit… Si Neuschwanstein est l’évidence même, le château de Blutenburg est, à une échelle plus modeste, tout aussi romantique et plus proche de Munich. C’est un hâvre de paix.

Comme beaucoup de châteaux bavarois, il est d’un blanc étincelant, orné d’un toit en tuiles rouges, entouré d’une jolie rangée d’arbres et d’un petit étang. Ça, c’est pour l’impression générale. Mais une petite intrusion dans la cour intérieure apporte quelques subtiles différences.

La chapelle, die Schloßkappelle, abrite de jolis vitraux et offre un cadre splendide, éventuellement, pour un mariage intime (ouverte de 10h à 16h du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 17 h sinon).

On trouve aussi un restaurant typiquement bavarois, le Schlossschänke Blutenburg, bien agencé, avec une belle terrasse donnant sur le lac pour les beaux jours. (Ouvert tous les jours de 10h à 22h).

Mais surtout on y trouve la bibliothèque internationale pour la jeunesse, die Internationale Jugendbibliothek IJB. C’est une caverne d’Ali Baba, avec quelque 500.000 références dans 130 langues. Elle est, à ce titre, la plus grande bibliothèque pour la jeunesse du monde – ouverte seulement en semaine, et c’est bien dommage, du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Et qui sait, vous aurez peut-être un jour l’occasion d’apprécier les salles du château, proposées pour la tenue de séminaires. (Si vous êtes intéressés par la location de ces salles, adressez-vous à la bibliothèque, qui gère le planning des réservations, info@ ijb.de)

Après cette visite dans la cour intérieure, rien ne vous empêche d’admirer les quelques statues exposées dans le parc. Celle, très émouvante, d’Hubertus von Pilgrim, représente les déportés de Dachau abandonnés sur les routes à la fin de la guerre. Ou encore celle de Joseph Michael Neustifter qui rend hommage aux amours impossibles entre le Duc Albrecht III et la roturière Agnes Bernauer au Xvème siècle – noyée par la noble famille…

Le château de Blutenburg permet une pause à la campagne, dépaysante et facile.  On y accède en voiture juste avant l’entrée de l’autoroute A8 München-Stuttgart mais aussi par les transports en commun.

À consommer sans modération…

Agnès Tondre 

©VivreàMunich/Agnès Tondre
© Agnès Tondre / Vivre à Munich

 

 

Laisser un commentaire