Défi du 15 septembre : le World Clean Up Day

World Clean Up Day

Le samedi 15 septembre est la Journée mondiale de ramassage des déchets ou World Clean Up Day. Que vous soyez un particulier, une collectivité, une entreprise, une association ou une école, vous êtes tous conviés à agir, à votre niveau. Eco-Ecole et le Lycée Jean Renoir se mobilisent aussi ! 

Historique du World Clean Up Day 

Les déchets sans cesse en augmentation polluent les forêts, les campagnes et les mers. C’est la raison pour laquelle est née la volonté d’agir tous ensemble pour ramasser ces déchets sauvages.

Parti d’Estonie en 2008, le mouvement Let’s do it a mobilisé 50.000 personnes. En seulement 5 heures ont été ramassées 10.000 tonnes de déchets !

Cette formidable initiative s’est alors fait connaître dans le monde entier. Et depuis 2008, 20 millions de personnes se sont ainsi mobilisées dans 115 pays. Désormais acté dans les calendriers, le World Clean Up Day a lieu le 15 septembre.

Objectifs du World Clean Up Day

La journée mondiale de ramassage des déchets engage en 2018 quelque 150 pays. Non seulement le monde se rassemble sur le thème du ramassage des déchets et de la salubrité de la planète. Il réfléchit à la valorisation de ces déchets, considérés alors comme une ressource.

Le but du World Clean Up Day est, au final, de réussir à entraîner 5% de la population mondiale à s’engager pour un monde plus propre. Car, selon les projections des experts, il suffit de mobiliser 5% de la population pour amener des transformations durables. 

Le World Clean Up Day à Munich

Le World Clean Up Day a lieu pour la première fois en Allemagne. Découvrez ici les projets existant en Allemagne. 

A Munich, Eco-Ecole et le Lycée Jean Renoir vous invitent samedi 15 septembre, à 9h au Schinderbrücke et /ou à 14h au Petuelpark, Klopstockstrasse 10, 80804.

Eco-Ecole vous incite également à porter votre T-Shirt du Lycée Jean Renoir, si vous en avez un, pendant l’opération de ramassage des déchets.

Agnès Tondre

Logo Eco-Ecole, Lycée Jean Renoir
Logo Eco-Ecole, Lycée Jean Renoir © L.C.
Laisser un commentaire