Étudier et vivre à Munich – L’interview

Portrait de Marie France étudiante à LMU
© Vivre à Munich / Agnès Tondre

Marie-France est une étudiante brillante au profil international. Aussi modeste qu’excellente, Marie-France n’est certainement pas une impulsive. Pour elle, vivre à munich est un choix réfléchi.

Française d’origine russe, elle a été élevée avec ses 3 frères et soeurs dans une constructive soif d’apprendre.

Et Marie-France aime apprendre ! 

Les langues, tout d’abord. A 19 ans, elle maîtrise 4 langues au niveau langue maternelle (français, russe, anglais, allemand), parle chinois et grec, et voudrait prochainement se mettre à l’arabe !

La médecine, aussi. Si elle fait partie des plus jeunes étudiants en 3ème année à la LMU de Munich, elle n’en tire aucune fierté : la médecine est sa vocation. Elle se verrait bien devenir chirurgien en neuro-chirurgie ou neo-natalité, à suivre…

Pourquoi avoir choisi de vivre à Munich pour ses études, quand tant de portes lui étaient ouvertes ?

La réputation mondiale du diplôme médical allemand a bien évidemment guidé son choix. Mais elle a aussi écouté son coeur. Les très bonnes relations construites avec sa correspondante allemande lui ont donné le gôut de l’Allemagne. Sa passion pour la danse et le niveau des écoles de danse de Munich aussi. Elle aime autant la danse classique que le modern jazz et continue à suivre des master classes à la Munich International Ballet School. Enfin, de confession orthodoxe, elle participe à la vie de la communauté grecque, très présente en Bavière. («Marie-France, quel est le meilleur restaurant grec pour toi »? Sans hésitation : « Athen, dans la Westendstrasse »! )

Quelles difficultés as-tu rencontrées en tant qu’étudiante ?

Peu, en fait. Mais une majeure : se loger à Munich en tant qu’étudiant (voir ici l’article de Vivre à Munich). Elle était en effet sur liste d’attente pendant 2 ans pour obtenir une chambre en résidence universitaire.

Son conseil aux élèves de Terminale français qui souhaiteraient faire leurs études à Munich : postuler pour une chambre en résidence universitaire dès le mois d’avril. Pourquoi ? Avant les résultats de l’Abitur allemand (mai) et ceux du bac français (juin).

Elle adore vivre à Munich !

Marcher dans la ville ou dans les montagnes proches a, pour elle, une « dimension lyrique, poétique ». Se baigner l’été, en plein centre-ville ou dans les lacs, est un ravissement. Elle aime aussi les nombreux parcs et la vie culturelle de Munich. Et, d’une manière générale, Munich offre un « bon équilibre ». Ni trop petite, ni trop grande, pratique, facile à traverser sans perdre trop de temps dans les transports en commun, cette ville fonctionne selon un rythme sympathique et détendu qui lui convient très bien !

Marie-France reconnaît que cette ville présente une « chance pour s’épanouir ». On le voit, elle est heureuse et aime vivre à Munich !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire