Exposition : Coup de crayon à l’Institut Français – Hélène Badault

Hélène Badault © A.Creveau - Vivre à Munich

Amateurs de croquis et de bandes-dessinées, l’institut Français de Munich vous donne rendez-vous du 16 février au 16 mars 2017 pour découvrir le travail de l’illustratrice Hélène Badault.

Hélène Badault ou les aventures d’une Française à Munich qui dépeint son quotidien en dessins

L’exposition est une rétrospective du travail accompli par Hélène Badault depuis son arrivée à Munich. On y découvrira une sélection de dessins, de planches BD et de sérigraphies illustrant la vie et les ressentis d’une trentenaire bobo, jeune mère de famille Française débarquée en Allemagne il y a 7 ans.

Dans ses dessins l’artiste évoque avec humour et poésie des petites scènes qui mettent en miroir Paris et Munich sur fond de vie quotidienne – couple, famille, entourage. Tout l’inspire et les idées fusent chez l’illustratrice qui déborde d’imagination. Son style est spontané, son coup de crayon pur et sûr.

Du noir et blanc pour révéler la matière

Même si Hélène Badault aime aussi travailler la couleur, les illustrations qu’elle a choisi d’exposer à l’Institut Français sont toutes en noir et blanc. « C’est un choix délibéré de ma part qui met en valeur une recherche de matière par un trait sobre et rond, ainsi que des aplats noirs ou blancs posés comme du papier découpé. » nous explique Hélène. Le rendu est en effet très intéressant.

Exposition d’Hélène Badault à l’Institut Français de Munich © Hélène Badault

A propos de l’artiste

Carrière et formation : illustratrice freelance, Hélène a fait L’Ecole Estienne – école publique d’arts appliqués et d’industries graphiques de Paris (sortie en 2004) qui nécessite de passer le même concours que la fameuse Ecole Boule.

Hélène a ensuite fait deux ans de gravure (taille douce), deux ans d’illustration médicale et scientifique, un an de 3D pour les effets spéciaux au cinéma avant de se mettre à son compte.

En 2008 elle lance son blog-BD au fil d’elene qui la mènera à sa première commande de la part d’un éditeur : « Tout sur ma vie avec le prince charmant », malheureusement épuisé (le livre, pas le prince son mari qui est toujours en pleine forme !) suivi d’un opus des BD « Vie de Merde : en couple » et de la BD « Avenir » pour l’Académie de Créteil en 2014.

Hélène Badault © A.Creveau – Vivre à Munich

 

Côté perso, Hélène Badault ne croque pas que des croquis mais mord la vie à pleines dents ! En plus des dessins et de l’illustration, cette jeune maman de 3 enfants est aussi comédienne dans la troupe de théâtre franco-munichoise Les Camaïeux et sait profiter de la bonne chère en tant que Compagnon du Beaujolais à Munich.

Si vous souhaitez avoir un avant-goût du travail d’Hélène Badault avant de vous rendre à l’exposition, Vivre à Munich vous invite à visiter son blog-BD aufildelene.com.

Aude Creveau

Laisser un commentaire