Les Spätzle font partie des plats typiques servis dans les brasseries bavaroises. On les aimes plutôt l’hiver (quoique) en plats uniques ou en accompagnement.
Vous les aimez beaucoup (nous aussi) et vous voulez en faire à la maison ? En fait cela est très simple. Il faut juste connaître le petit truc qui fait que des Spätzle sont des Spätzle : leur atterrissage dans l’eau !
Ingrédients pour 2-3 personnes
- 200 g de farine type 405
- 2 œufs
- 150 ml d’eau
- 1 toute petite pincée de muscade en poudre
- Sel
Recette pas à pas :
Tout d’abord, versez la farine, le sel et la noix de muscade dans un saladier. Faites un puits pour mettre les œufs. Mélangez en versant l’eau petit à petit.
Pendant ce temps faites bouillir de l’eau salée dans une casserole.
Une fois que la pâte est prête et que l’eau bout, faites cuire les Spätzle au fur et à mesure.
Vous pouvez utiliser un appareil spécial que vous pourrez acheter chez Kunstermann, ou encore au rayon ustensiles de cuisine chet Kaufhof ou Karstadt. Entre-nous la pâte étant assez liquide, c’est quand même mieux. Ca ne prend pas beaucoup de place et ca ressemble à une grosse râpe.
Si vous n’en avez pas, utilisez simplement une petite planche à découper. A l’aide d’un couteau, coupez des lanières d’environ 0,5 cm largeur / 1,5 cm longueur en les faisant glisser un a un dans l’eau chaude.
Important : Faites cuire les Spätzle par au fur et à mesure et par petites quantités ! Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir à l’aide d’un écumoir et les placer ensuite dans un saladier rempli d’eau bien froide (vous pouvez même mettre quelques galçons) pour stopper la cuisson et éviter qu’ils ne collent entre eux.
Selon votre emploi du temps, vous pouvez les préparer en avance, en les égouttant bien sûr.
Au moment de déguster, faites revenir les Spätzle dans une poêle (anti-adhésive de préférence) avec du beurre. Une fois bien dorés servir immédiatement, idéalement avec des petits oignons frits dessus que vous trouverez facilement dans les supermarchés de Munich.
Pour la sauce :
Les Spätzle s’aggrémentent avec toutes sortes de sauces selon vos goûts mais on évitera quand même la sauce tomate. Vous pouvez simplement les passer au four avec du fromage râpé dessus, c’est très bon ! Et si vous les accompagnez d’une viande rôtie, juste un peu de jus de viande versé sur les Spätzle suffira à leur donner un gôut unique.
Aude Creveau