J’ai parlé à Jésus !

© Passionsspiele Oberammergau 2020 / Gabriela Neeb
© Passionsspiele Oberammergau 2020 / Gabriela Neeb / Brigitte Maria Mayer

La Passion du Christ (Passionsspiele) est jouée tous les 10 ans par le village d’Oberammergau suite à une promesse faite en 1633 lorsque la Peste l’épargna. Nous avons pu interviewer Jésus, alias Frederik Mayet, qui a joué le Christ en 2010 et incarne de nouveau Jésus en 2020, pour la 4é ème édition. Une expérience unique dans la vie d’un homme !

ANNULEE : dû à la pandémie de coronavirus de 2020, les Passionsspiele se joueront du 14 mai au 2 octobre 2022. La billetterie ouvrira le 5 octobre 2020.

Histoire des Passionsspiele d’Oberammergau

Tous les 10 ans, depuis 1634, le village d’Oberammergau en Bavière revit la Passion du Christ. Ainsi depuis près de 400 ans, les habitants nés, ayant grandi ou habité pendant au moins 20 ans (!) à Oberammergau participent à cette reconstitution historique. Au départ, ils se devaient, en plus, d’être catholiques. Le temps passant, ils peuvent y participer avec ou sans la Foi, en tant que catholiques, protestants, musulmans ou athées. 

Un événement culturel majeur

Les Passionsspiele est l’un des événements culturels majeurs en Allemagne. Il s’agit d’une énorme production culturelle au rayonnement international. Les chiffres donnent le tournis : 

  • 103 représentations du 16 mai au 4 octobre 2020
  • 2.000 figurants sur 5.254 habitants 
  • 70 musiciens et 120 choristes
  • La table de représentation de la Cène a 200 ans. 

Frédérik Mayet, le Christ des Passionspiele 2020, a accordé une interview exclusive à Vivre à Munich.

Jouer le rôle de Jésus : une responsabilité assumée

Frédérik Mayet, quelle a été votre motivation pour rejouer le rôle du Christ 10 ans après ?

En fait je n’ai pas choisi ! Je me suis proposé comme volontaire pour les Passionsspiele, comme les 2.000 autres figurants. Après, c’est le metteur en scène qui décide et officialise la distribution des rôles quelques mois avant, lors de la messe du 20 octobre. Ce fut donc une belle surprise d’être choisi pour jouer Jésus, un bel hommage pour moi, « eine grosse Ehre ».

En aviez-vous rêvé quand vous étiez enfant ?

Non, pas du tout. Cela me semblait démesuré. J’avais, et ai toujours, tellement de respect pour ce rôle !

Et comment vous préparez-vous pour ce rôle de Jésus ?

Nous répétons pendant les 6 mois précédant la Première. De plus, nous avons fait un voyage d’études d’une semaine en Israël pendant laquelle nous avons discuté avec des théologiens. Et par ailleurs je lis des biographies et regarde des films.

A propos du texte, est-il adapté au monde d’aujourd’hui ?

Oui, car le metteur en scène Christian Stückl, aux commandes depuis 40 ans, s’efforce de retravailler le texte à chaque Saison. Il se base, bien évidemment, sur les 4 Evangiles. Mais il recherche aussi dans quelle mesure le discours du Christ pourrait s’inscrire dans l’actualité. Quel serait le discours de Jésus face aux pauvres, aux étrangers, aux migrants ? Et il cherche à l’adapter dans ce sens.

Pensez-vous que tous les spectateurs suivent à ce point le texte, pendant une représentation qui dure 5 heures ?

Nous l’espérons (Rires). Et nous distribuons le livret à chaque spectateur, qui peut alors suivre le texte en allemand *. Mais il n’y a pas que du texte. La musique représente en effet 30 % du spectacle. Et puis, l’histoire est connue (Rires). 

(* une traduction française est disponible : nous sommes sauvés !)

Acteurs d’Oberammergau- Visiteurs du monde entier

Ce qui nous étonne, c’est que le village participe aux Passionsspiele pendant 5 mois. Comment s’organisent les gens par rapport à leur travail quotidien ?

Chacun précise quelles sont ses disponibilités. Comme le spectacle commence l’après-midi, s’arrête pendant une pause de 3h, et reprend le soir, on peut très bien s’inscrire pour ne faire que les soirées par exemple. Et puis on négocie avec son employeur. Comme cette hôtesse de l’air qui prend 6 mois de congés sans solde pour participer aux Passionsspiele. Quant à l’Etat de Bavière il permet aux fonctionnaires de la région de se mettre en disponibilité pour participer.

Vous prévoyez 450.000 spectateurs entre mai et octobre et 90 % des tickets sont déjà vendus. Pourquoi ne rallongez-vous pas les représentations ?

Nous jouons sur une scène en plein air et sommes un peu contrains par la météo. Ceci dit nous réfléchissons à ajouter quelques dates supplémentaires – et en informerons les lecteurs de Vivre à Munich bien sûr.

D’où viennent les visiteurs en majorité ?

Nous avons, en plus des Allemands, Suisses et Autrichiens, des visiteurs du monde entier : nord-américains, britanniques, australiens, sud-africains. Etonnamment peu d’Italiens et peu de Français, pourtant voisins, mais sans doute déjà abreuvés de nombreux spectacles religieux. En fait, nous avons surtout des visiteurs de pays protestants. Quelques Japonais aussi, surtout d’obédience chrétienne.

Conseils pour les représentations

Est-ce que vous considérez qu’il faut être croyant pour apprécier la Passion du Christ d’Oberammergau ?

Non, je ne crois pas. Certains spectateurs viennent pour être en communion avec leur religion, d’autres pour le spectacle. En fait, chaque personne peut en retirer quelque chose car l’histoire du Christ est universelle.

Quelles sont les nouveautés pour 2020 ?

Nous avons souhaité favoriser le dialogue avec les jeunes. Aussi, en plus des 103 journées de représentations, nous proposons 2 jours spécial Jeunes. Ces Jugendtage se déroulent dans la semaine précédant la Première. Vous pourrez en profiter car je peux vous dire qu’il en reste environ 9.000.

Que conseilleriez-vous à nos lecteurs concernant les représentations ?

Je trouve que les comédiens sont en confiance au bout de 2 semaines. Je conseillerais donc de venir au spectacle à partir de la 3ème semaine.

Et pour les jeunes, à partir de quel âge ?

S’ils sont déjà familiarisés avec le théâtre, je dirais, à partir de 10 ans.

Impact des Passionsspiele pour Oberammergau

Le village d’Oberammergau est-il le bénéficiaire principal des Passionsspiele ?

Oui, tout à fait. Le revenu des spectacles reste dans la commune et est réinvesti dans les productions futures ainsi que dans les opéras que nous organisons par ailleurs.

Quels lieux autour d’Oberammergau pourriez-vous recommander aux lecteurs de Vivre A Munich ?

Il y a beaucoup à voir ! Entre la sculpture sur bois, spécialité d’Oberammergau, le formidable musée qui la met en valeur, la magnifique piscine en plein air et les châteaux de Louis II tout proches, il n’y a que l’embarras du choix !

Pour acheter vos places et voir ce fabuleux spectacle  cliquez sur ce lien et aucun autre (attention aux arnaques).

Agnès Tondre et Evelyne van der Ploeg

PS : Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre visite n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

1 Commentaire
Laisser un commentaire