La bibliothèque juridique de Marienplatz se dévoile

Bibliothèque juridique de Munich
Bibliothèque juridique de Munich, vue de l'intérieur © Luis Mielenz

Le saviez-vous ? Dans l’hôtel de ville de Munich à Marienplatz se trouve la bibliothèque juridique. Elle a été magnifiquement conçue par Georg von Hauberrisser en 1906. Dès l’entrée vous découvrez un lieu merveilleux, tout droit sorti d’un film d’Harry Potter. 

L’histoire de la bibliothèque juridique

Tout a commencé en 1843. Ulrich von Destouches a été chargé par la ville de Munich de rassembler tous les livres appartenant aux magistrats et aux institutions juridiques dans un même lieu. La bibliothèque ainsi créée a emménagé dans le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus). Heureusement, elle n’a pas été détruite pendant la guerre.

Dès l’entrée, vous avez l’impression d’atterrir dans l’univers d’Harry Potter. Car la bibliothèque a été construite dans un style néo-gothique. Son intérieur s’inspire de la nature et du monde végétal. De plus, les rampes de l’escalier central et des étages ainsi que les luminaires sont recouverts d’une multitude d’ornements en feuilles de vigne. Enfin, la salle de lecture de deux étages, magnifiquement conçue, mesure environ 10 mètres de haut, avec un impressionnant escalier en colimaçon en fer doré et ses balustrades, dans le style floral de l’Art nouveau de Munich.

30 000 livres juridiques

Grundstücksverkehrsgenehmigungszuständigkeitsübertragungsverordnung ça vous parle ? Sinon les 30 000 livres de la bibliothèque peuvent peut-être vous aider. 

Cependant, tous ne rentrent pas dans la grande salle. De ce fait une partie de la collection a été stockée dans le grenier de la mairie. Même les avocats bavarois n’ont pas lu tous les livres de la bibliothèque tellement le choix est grand.

Tous ces livres demandent également une grande quantité de travail au niveau du nettoyage et sont époussetés tous les mois. 

Un espace de travail inspirant

50 places de travail avec connexion internet sont accessibles aux étudiants en droit et aux avocats. Par ailleurs les visites sont autorisées, en dehors des horaires de révision. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site de la bibliothèque.

Ce magnifique lieu a inspiré des réalisateurs allemands. Ainsi, plusieurs tournages ont eu lieu comme Cabaret produit par Bob Fosse en 1972. Ou comme Bibi Blocksberg und das Geheimnis der blauen Eulen produit par Franzika Buch en 2004. 

Que vous soyez intéressé par une question juridique ou simplement poussé par la curiosité, la visite de cette bibliothèque juridique s’impose. 

Luis Mielenz 

La bibliothèque juridique de Munich
La bibliothèque juridique de Munich, vue de l’intérieur © Luis Mielenz
Laisser un commentaire