La Pinakothek der Moderne condense l’Art du XXème siècle

Vue Extérieur de La Pinakothek der Moderne
© Pinakothek der Moderne

Venir à la Pinakothek der Moderne constitue une étape intéressante. En effet cette cathédrale moderne construite autour d’une remarquable verrière abrite non pas un musée mais 4 musées. On y trouve un aperçu de l’Art moderne et contemporain mais aussi un musée du Design du XXème siècle très documenté. Et puis les fans d’architecture y verront des plans et dessins intéressants. Enfin, la ville de Munich présente également ses collections et en particulier des bijoux contemporains. Nous vous recommandons, pour commencer, de vous rendre dans la partie consacrée à la peinture. Entendons-nous, la collection d’Art moderne et contemporain n’est pas gigantesque. Mais justement, on peut, dans un espace et un temps restreint, découvrir un condensé de la peinture de cette époque.

Les « Fauves » allemands : le Blaue Reiter

On constate les inspirations réciproques entre les Fauves français et les Fauves allemands.

Voyez l’une des premières œuvres d’Henri Matisse, la jeune endormie «  liegendes Mädchen  » datant de 1909. Disposée en vis-à-vis du tableau d’August Macke  » Mädchen unter Baümen« , de 1914, on sent les mêmes vibrations de couleurs, le même détachement par rapport à la perspective et la rupture avec les Impressionnistes.

On trouve à la Pinakothek der Moderne quelques œuvres du mouvement Blaue Reiter (le cavalier bleu) même si les œuvres les plus nombreuses et les plus représentatives se trouvent en fait à la Lenbachhaus. Franz Marc, peu connu des Français, s’est, à la fin de sa courte vie, détourné des humains pour se concentrer sur les animaux. Comme notre Brigitte Bardot nationale, il se sentait plus en symbiose avec les animaux qu’avec les hommes. Il commençait, influencé par Delaunay, à se tourner vers l’abstrait quand il a été fauché sur le Front de la Grande Guerre. Il en fut de même pour August Macke. Ces deux disparitions ont marqué l’arrêt de ce bref mouvement de peinture du Blaue Reiter.

Puis Kandinsky et Klee, également membres de ce courant, se sont révélés. Ne manquez pas, jusqu’au 10 juin 2018, l’exposition Paul Klee, la construction du mystère (Konstruktion des Geheimnisses).

© Pinakothek der Moderne

Les expressionnistes allemands : Die Brücke

Le mouvement de peinture Die Brücke (Le pont)se composait entre autres de Emil Nolde, Max Beckmann ou encore Ernst Ludwig Kirchner…Ces peintres expressionnistes ont cherché également la rupture avec les Impressionnistes. Le tryptique de Beckmann ici exposé en est la preuve. On peut ne pas aimer…

Emil Nolde, plus apaisé, moins brutal que Beckmann, cherchait également à créer un nouveau genre. D’ailleurs, comme tant d’autres de ses contemporains, il fut étiqueté par Hitler comme un pourvoyeur de l’Art dégénéré, ou entartete Kunst, et à ce titre, interdit.

Si on peut néanmoins voir ces tableaux expressionnistes allemands dans la Pinakothek der Moderne c’est grâce à l’action conjointe de Mr et Mme Fohn. Ils ont sauvé ces œuvres de la destruction en réussissant à les sortir de leur cadre. Enroulées, jetées à la poubelle puis récupérées, ces œuvres ont, après la guerre, été restituées à la ville.

L’abstraction : Wassily Kandinsky

Russe, habitant Munich, Kandinsky voulait peindre des formes qui n’existent pas dans la Nature. Sa capacité à associer un son à chaque couleur, ou cinesthésie, fait de ses œuvres des partitions originales.

Cubisme et surréalisme

On entrevoit le cheminement de Picasso entre sa « Maternité », peinte en 1931, puis Dora Maar en 1940, déjà profondément cubiste. Et l’on poursuit la visite en découvrant des œuvres de Dali, de Magritte et de De Chirico.

Art contemporain

Une œuvre de Baselitz (1993), qui occupe pratiquement tout un pan de mur, est intéressante car peinte à l’envers, à plat et…à pied. On distingue encore quelques traces de pas sur la toile.

On peut aussi découvrir, au détour d’une vitrine, une oeuvre de Joseph Beuys. Ce professeur polémique des Beaux-Arts de Düsseldorf, militait pour que chacun se considère comme un artiste. Il acceptait d’ailleurs dans ses cours tous les refusés de l’Académie, jusqu’à ce qu’il soit viré. Très sensible à l’écologie il fut l’un des fondateurs du mouvement politique Les Verts ( die Grünen). Le citron alimentant une ampoule prétend inciter à profiter de l’énergie donnée par la Nature. Le citron est remplacé toutes les semaines.

Concept Art

Avec Roman Ondak on explore l’œuvre collective.L’idée vient de l’artiste, la réalisation, de chacun d’entre nous. Ainsi, en 2004 il a confié des emballages de chocolats à 500 employés d’une usine japonaise. Toute liberté leur était laissée. 300 ont participé et réalisé des œuvres minutieuses, délicates, joliment exposées sur un immense plateau blanc.

Musée du Design © Pinakothek der Moderne

Agnès Tondre

Cette visite était organisée par Munich Accueil avec une guide, Jessica Krämer, de la Pinakothek der Moderne. Intéressés par d’autres visites guidées en français ? Reportez-vous au site de Munich Accueil.

 

1 Commentaire
Laisser un commentaire