Revue de presse #2 Spéciale Bilans. Celui de la coalition SPD/CDU, balayée lors des élections régionales de Berlin; celui de l’unité allemande, 26 ans après, mise à mal par des mentalités xénophobes et, enfin, celui de l’intégration, en cours, des réfugiés musulmans en Allemagne. Vivre à Munich vous décrypte ce qu’il a lu cette semaine dans la presse allemande.
#1 – Bilan des élections régionales de Berlin
Les Berlinois se sont mobilisés et ont voté à 67 %, en augmentation de 7% par rapport à 2011. Et qu’ont-ils voulu montrer ? Clairement, pour la plupart des quotidiens, un désaveu de la coalition SPD-CDU qui récolte ses plus mauvais résultats depuis la réunification ! Alors que la CDU, le parti de Madame Merkel, est hors-jeu, le parti populiste AfD, qui n’existe que depuis 3 ans, réalise un bon score avec 14,2 % des voix et entre dans le dizième parlement régional sur seize.
Et Madame Merkel a surpris en faisant son autocritique sur sa politique migratoire, assumant sa décision d’accueil des réfugiés mais regrettant le manque de préparation, lié au règlement de Dublin. « Si je pouvais, je rembobinerais le fil du temps des années en arrière » a-t-elle avoué. Quoiqu’il en soit, c’est maintenant avec une coalition tripartite de gauche rouge-vert-rouge que Michael Müller gouvernera Berlin.
Lire l’article du Suddeutsche Zeitung.
# 2- Bilan de l’unité allemande, 26 ans après
L’ Allemagne réunifiée fêtera le 3 octobre son 26ème anniversaire. Le Rapport sur l’état de l’unité allemande, édition 2016, a été repris dans ses grandes lignes par de nombreux journaux. L’harmonisation se ressent dans les bons résultats économiques de l’Est – recul du chômage de 5 points, à 9,7% contre 5,7 % à l’Ouest et forte augmentation du PIB/habitant : 42,8 % en 1990, 72,5 % en 2016 ! Néanmoins, les mentalités ne sont pas encore à l’unisson. Le Rapport fédéral s’alarme, comme le souligne la Frankfurter Allgemeine Zeitung, de la montée de la xénophobie à l’Est. Die Welt est même d’avis que « la xénophobie ruine l’économie est-allemande ». S’alarmer ou se donner les moyens de faire évoluer la confiance, telle est la question.
Lire le Rapport sur l’état de l’unité allemande.
#3 – Bilan de l’intégration des réfugiés musulmans, 1 an après
Thomas de Maizière, ministre allemand de l’Intérieur a exhorté les responsables musulmans lors de la dixième conférence allemande de l’Islam le 20 septembre à plus d’intervention en faveur de l’intégration des réfugiés de cette confession. Reconnaissant que le gouvernement avait sous-estimé l’importance de la religion, il a aussi tenu à fixer des limites : tous les courants religieux, tous les comportements ne peuvent être tolérés. Cela concerne par exemple le mariage des enfants, le refus de serrer la main à une femme ou d’accepter d’elle un repas : des attitudes inacceptables en Allemagne. Mais il a prévenu: « Sans curiosité, sans patience et sans réalisme, l’intégration ne fonctionnera pas ».
Lire l’article de Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Agnès Tondre