Comment voter pour le député de la 7ème circonscription des Français établis hors de France ?

Vote hors France
Philippe Gustin © Philippe Gustin / Pierre-Yves Le Borgn' © Pierre-Yves Le Borgn'

Saviez-vous que les députés des Français établis hors de France n’existent que depuis…2012 ? Avant 2012, les 3 millions de Français de l’étranger n’avaient pas de représentants à l’Assemblée Nationale. Il existe désormais 11 circonscriptions dans le monde, chacune étant représentée par un député. Ainsi les électeurs de Munich et de Bavière sont rattachés à la 7ème circonscription.

Celle-ci regroupe quelque 300.000 Français répartis à travers l’Europe centrale et les Balkans dans pas moins de 16 pays.

Les élections législatives 2017 auront lieu pour tous les Français établis hors de France, les 4 et 18 juin. Vivre à Munich vous donne quelques pistes pour bien choisir votre candidat(e).

Le territoire de la 7ème circonscription : une extrême dispersion de l’électorat

Il y a 142.000 électeurs inscrits (chiffres 2014) sur les registres consulaires, répartis dans les 16 pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et République Tchèque, soit 40 % du territoire européen !

« Il n’y a pas de Français-type dans cette circonscription« , nous explique Philippe Gustin. Si la majorité est composée de bi-nationaux, dont le sujet de préoccupation principal est l’éducation de leur enfant, il arrive de plus en plus d’étudiants, de consultants ou de stagiaires très mobiles, qui modifient le paysage social. Pour eux, « déménager en Europe est acquis mais ils n’ont pas besoin de s’intégrer car ils sont autonomes avec leurs 350 mots d’anglais et leur smartphone« .

Les candidats aux élections législatives 2017 pour la 7ème circonscription

Le député que les Français établis hors de France éliront en juin sera leur interlocuteur légitime auprès des instances parisiennes. Sa mission sera ainsi de défendre les messages des électeurs venus d’horizons géographiques, économiques et culturels bien différents.

Deux candidats sont hyper-présents sur le territoire : Pierre-Yves Le Borgn, candidat sortant, PS, et Philippe Gustin, candidat LR. Vous seriez surpris par leurs agendas ! Hommes de terrain, ils se démènent pour traverser ce territoire et aller à la rencontre de leurs électeurs.

Pierre-Yves Le Borgn’ , dont le bureau parlementaire est à Cologne, « consacre environ 2/3 de son temps à l’Allemagne et à l’Autriche et 1/3 aux 14 autres pays« *. Le 18 juin 2017, il aura effectué 582 déplacements pendant son mandat. Il a fait calculer son empreinte carbone et demandé à l’Assemblée Nationale de déduire celle-ci de son budget transport, une première !

Philippe Gustin a fait « 150 voyages en deux ans« . Il avoue être abonné à la Bahn Card et aux Flixbus;  son hub se trouve à Budapest.

Frédéric Petit, MoDem, vient d’être investi le 12 mai par La République en Marche pour cette 7ème circonscription. Ingénieur Energie et Environnement, ayant exercé en France et à l’étranger dans des grands groupes et des PME, il est désormais chef d’entreprise, basé à Varsovie. En parallèle de sa riche expérience professionnelle, il a dirigé pendant plus de 15 ans de gros projets sociaux et associatifs en France. Quant à son son expérience politique, elle passe de la mairie de Maizery au Parlement Polonais (Commission Environnement – Loi sur les déchets, 2007-2009) à la COP 15 de Copenhague et à l’association des villes minières d’Europe.

Maeva Durand, avec pour suppléant Eric Bourguignon, est la candidate du PCF Front de Gauche, tandis que Benoit Mayrand est le candidat de l’UDI. Notez aussi la candidature d’Anna Deparnay-Grunenberg, candidate EELV – Grünen, qui est déléguée consulaire dans la circonscription de Munich, après avoir été élue sur la liste LED (liens écologie et démocratie, liste menée par Bruno Pludermacher de Munich) avec 23% des voix.

Maeva Durand © Maeva Durand, Frédéric Petit © Frédéric Petit, Benoit Mayrand © Benoit Mayrand
Anna Deparnay-Grunenberg, EELV-Grünen

Le bilan de Pierre-Yves Le Borgn’: un député fier de son action de porte-parole

Le député sortant, Pierre-Yves Le Borgn’ (PS), revendique son bilan. Il intervient par voie d’amendements, de rapports parlementaires, de courriers aux ministères et aux administrations. Il intervient également auprès des gouvernements et des administrations des pays de la circonscription.* Il est fier d’avoir lutté et obtenu le remboursement pour les particuliers de la CSG et CRDS trop perçues par le gouvernement français.

Les programmes

PY. Le Borgn’et Philippe Gustin s’efforcent tous les deux de renforcer le lien franco-allemand car ils sont tous deux très attachés à l’Allemagne. L’apprentissage des langues respectives est l’un des points communs entre les deux candidats. Rappelez-vous, par ailleurs, le combat de Philippe Gustin pour les classes bilangues et leur disparition annoncée en France. Sa pétition aura eu raison des mesures gouvernementales. PY.Le Borgn’ annonce quant à lui le 8 mai sur sa page Facebook le « retour des classes bilangues et des sections européennes… Deux années de bataille ». Il veut par ailleurs mettre l’accent sur les classes bilingues précoces et les doubles-diplômes. Il souhaite aussi avancer avec l’Allemagne sur un droit commun de la famille pour les bi-nationaux. Ses autres sujets-phares sont la fiscalité et la retraite.

Philippe Gustin propose de revoir le fonctionnement de l’AEFE. Seuls 30% des Français de la 7ème circonscription ont accès à la formation dispensée par l’AEFE. Or c’est une vraie demande des Français établis hors de France : maintenir le lien avec le pays d’origine par la langue et la culture. Le credo de P.Gustin est d’augmenter les dotations de l’Etat et créer des établissements bi-nationaux. Au final, ne plus faire reposer les frais de scolarité à 70 % sur les parents. Pour lui, ancien enseignant, avant de devenir préfet puis ambassadeur, le fait de garder le lien avec les anciens élèves serait aussi à développer. Il prône aussi des mesures en matière de fiscalité et de retraite.

Déroulement des élections 

Pourquoi faire simple…Notez que le 1er tour des élections législatives a lieu une semaine plus tôt qu’en France soit le 4 juin, le second tour aura lieu le 18 juin, comme en France cette fois. Par ailleurs le vote par internet est impossible. On peut donc voter soit par procuration, soit à l’urne, dans le même bureau de vote que pour les Présidentielles.

Agnès Tondre

Les candidats listés ci-dessus sont ceux qui nous sont connus au 14 mai 2017, sous réserve de modifications.

Mises à jour :

16 mai : Voici la liste officielle et complète des candidats aux élections législatives dans la 7ème circonscription.

2 juin  :
« J’ai décidé de me mettre en retrait de la campagne de Monsieur Frédéric Petit. Les différentes interrogations non levées à ce jour, le mode de désignation et les dernières révélations concernant le profil du candidat Modem qui nous a été imposé sont en effet en contradiction avec mon idée du mouvement La République En Marche ! » (Communiqué de Bruno Pludermacher, Conseiller consulaire, EM Munich).

6 Commentaire
  • G. Jeanne

    Bonjour,

    Je constate avec beaucoup d’étonnement que vous évincez arbitrairement une candidate de la course: Madame Deparnay-Grunenberg pour EELV.

    Qu’est-ce qui vous indispose dans sa candidature exactement?
    Le fait que ce soit une femme politique de terrain qui fait des interventions au plus près des citoyens, dans les classes, pour vulgariser les institutions françaises auprès des élèves, ou bien en rencontre directe lors de porte à porte, en rencontre avec de tous les entrepreneurs qui font le quotidien francais et non pas seulement avec les grosses entreprises; qu’elle se déplace aussi dans les endroits qui font le rayonnement de la culture française comme les CCI, consulats, fondations biculturelles pour la jeunesse?

    Franchement, c’est un oubli de taille! Au mieux faites-donc un nouvel article en incluant TOUS les candidats, au pire, accordez-lui une interview spéciale pour qu’elle puisse parler de ses points de campagne et de sa candidature.

    Merci.

    • aude

      Chère Madame,

      pour répondre à votre question : non, rien ne nous « indispose » dans la candidature de Madame Deparnay-Grunenberg pour EELV: En revanche le ton que vous employez pourrait le faire.

      Par ailleurs, permettez-nous de vous signaler que l’article de départ était consacré à « Comment voter…  » et non « Pour qui voter… »avec une mise en avant des candidats les plus actifs auprès des Français de Munich.

      Sachez que nous sommes allées à la pêche aux informations de notre propre initiative puisque les candidats et leurs soutiens qui se plaignent de ne pas être mentionnés semblent avoir quelques difficultés à communiquer leurs informations.

      Mais nous jouons le jeu des « oubliés » en remettant quotidiennement l’article à jour suite aux retours, remarques et commentaires que nous recevons. D’ailleurs, suite à un mail courtois et constructif de la part de Florian Chiron (suppléant de Madame Deparnay-Grunenberg), nous avons mis à jour l’article en citant ses propres mots.
      Nous espérons que vous en serez satisfaite.

      Cordialement,

      l’équipe de VAM

  • Emilie

    Bonjour, merci pour cet article. Il est effectivement important de parler un peu de temps en temps de ces sujets.
    Je souhaiterais apporter quelques précisions sur un point : vous semblez dire que le rétablissement des classes bi-langues aurait été obtenu grâce à M. Gustin et sa pétition. Il n’en est rien. Celui qui s’est démené pour faire prendre conscience au gouvernement précédent qu’il s’agissait d’une erreur est bien M. Le Borgn’. Evidemment les demandes répétées d’entretiens auprès de la Ministre de l’Education Nationale et les entretiens eux-mêmes ne sont pas aussi diffusables qu’une pétition en ligne donc cela pourrait donner l’impression que c’est cette pétition qui a changé la donne. Il n’en est rien. Ce qui s’est passé par contre c’est la relation que M. Le Borgn’ a avec Emmanuel Macron : les deux hommes se connaissent, s’apprécient et ont travaillé ensemble lors du mandat précédent. Ils partagent la même vision européenne forte et c’est dans le cadre de leur collaboration que M. Le Borgn’ l’avait alerté au sujet des classes bi-langues. M. Gustin n’a strictement rien à voir dans cette histoire même s’il aime bien raconter de belles histoires et faire plein de pétitions dont certaines sont d’ailleurs douteuses. Il a par exemple récemment montré à quel point il ne prenait pas sérieusement les risques de piratage et espionnage informatique. Les évènements de ce weekend lui ont donné un sacré tort.
    Ce que j’aurais aimé par contre lire dans votre article, c’est la fonction que M. Gustin a occupé ces dernières années quand même, car ce n’est pas rien ! Il était Directeur de cabinet du Président du Conseil départemental de l’Eure et Directeur général des services du département, donc basé en Normandie. Son travail consistait à diriger une administration de 2 500 personnes. Je me demande comment il a pu faire « plus de 150 voyages en 2 ans » dans la circo c’est-à-dire n’être quasiment jamais présent en Normandie, qui lui versait pourtant un confortable salaire !
    Je pense que ce sont des informations et réflexions importantes, que les électeurs sachent qui est qui, et leur sérieux au travail ou non.
    Merci encore pour l’article !

    • agnes

      Bonjour Madame, merci pour votre commentaire, très documenté. Comme vous le savez, Vivre à Munich est un guide. En ce sens, il donne de modestes grilles de lecture. Il nous est apparu intéressant de citer les actions de Philippe Gustin et Pierre Yves Le Borgn’.Tous deux sont convaincus d’avoir oeuvré pour les classes bilangues. Si, preuves à l’appui, la pétition de Philippe Gustin n’a servi à rien, nous pouvons l’éluder de notre article.Par ailleurs, comme vous le savez, Vivre à Munich n’est pas un journal d’opinion mais un magazine pour la communauté française et les touristes de passage à Munich. Nous nous efforçons de nous focaliser sur les initiatives positives et évitons toute polémique car nous ne sommes ni suffisamment informées, ni légitimes sur le sujet. Vous voudrez bien nous excuser de ne pas aborder la présence ou l’absence de Philippe Gustin dans l’Eure, par contre nous avons souligné la digne volonté de Pierre-Yves Le Borgn’ de calculer et défrayer son empreinte carbone. En vous remerciant encore pour votre lecture,
      bien cordialement
      Agnès Tondre

  • VIGROUX

    Bonjour,
    Bravo pour votre initiative qui contribuera, je l’espère, à amener un plus grand nombre de Français de l’étranger à voter aux prochaines élections législatives. La faible participation observée en 2012 a été en effet particulièrement décevante et l’absence de vote par internet en 2017 n’est pas un facteur d’amélioration, loin de là.
    Je voulais vous signaler la candidature de Benoît Mayrand, chef d’entreprise de 50 ans investi par l’UDI de MM. Borloo et Lagarde. N’étant ni député sortant ni haut fonctionnaire, il ne lui a pas été aussi facile que pour d’autres de faire campagne – c’est le handicap que doivent surmonter les candidats issus de la société civile. Mais je crois que son adhésion totale au projet européen et sa volonté de soutenir la majorité présidentielle et gouvernementale en font un candidat digne de votre attention. Il tiendra une réunion publique à Munich le mardi 30 mai à 19:00. De plus amples informations suivront.
    Bien cordialement,
    Jean-Pierre Vigroux.

Laisser un commentaire