Presse : La Statue de la Liberté décapitée & #americafirst vus d’Allemagne

Cette semaine la Une du Spiegel fait polémique dans la presse internationale tandis que la vidéo satiro-humoristique America First – Germany Second fait le buzz sur les réseaux sociaux.

#1 Trump décapite la Statue de la Liberté : la Une de Der Spiegel fait le tour du monde

Polémique. Est-ce que le Spiegel peut se permettre une telle Une au nom de la liberté de la presse ? Parue le 4 février 2017, l’affaire fait scandale et est reprise par de nombreux médias internationaux. Sur les réseaux sociaux, on s’enflamme. Il y a les pour. Il y a les contre. L’opinion sur cette couverture divise le monde. Que répond le Spiegel ?

« Der Spiegel ne veut provoquer personne. Nous voulons montrer les enjeux réels de ce qui se passe, il est question de démocratie, de liberté, de liberté de la presse, de liberté de la justice, et tous ces éléments sont clairement menacés. Nous défendons la démocratie… Est-ce que l’heure est grave ? Oui  » a déclaré le rédacteur en chef du Spiegel Klaus Brinkbaeumer lors d’une interview à l’agence Reuters.

La version en ligne de cette couverture est encore plus sanglante… comme vous pouvez le constater ici.

L’auteur de l’illustration, Edel Rodriguez, est un réfugié politique Cubain arrivé aux Etats-Unis en 1980. Dans le Washington Post, il déclare avoir voulu représenter « la décapitation de la démocratie, la décapitation d’un symbole . »

Lire l’interview de Reuters (en anglais).

#2 America first, Germany second : la vidéo qui buzz

Rendons à César ce qui est à César, la première vidéo du genre est l’oeuvre des néérlandais qui, avec l’humour qu’on leur connaît, ont amusé les internautes fin janvier. Les Allemands leur ont emboîté le pas, suivi des Suisses, des Danois, des Lituaniens, des Portugais, des Luxembourgeois, des Autrichiens, des Belges, des Kazakhs... Les Français dans tout cela ? Ils prennent des cours d’anglais pour préparer la vidéo (humour…!).

Vivre à Munich vous fera grâce d’une analyse géo-politico-socio-etc, chacun est libre de ses opinions, et vous invite simplement à regarder cette fameuse vidéo qui nous a bien fait rire la semaine dernière 🙂

Voir toutes les vidéos ironiques et hilarantes en tapant sur les réseaux sociaux le désormais célèbre #everysecondcounts. Une façon rafraîchissante de faire de la résistance !

 

Chaque semaine, Vivre à Munich sélectionne un ou plusieurs articles parus dans  la presse allemande – ou à propos de l’Allemagne dans la presse internationale – pour mieux appréhender l’actualité de votre pays d’expatriation. Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Munich ou en nous suivant sur Facebook.

Aude Creveau

Laisser un commentaire