Laura Hurter : une pâtissière pas comme les autres

Laura Hurter pâtissière
Laura Hurter, pâtissière© LHP

Laura Hurter n’est pas une pâtissière comme les autres. Sa vocation s’est exprimée lors d’une reconversion après des études de sciences politiques à l’IEP de Lyon. Le déclencheur ? Sans doute une volonté de transmettre un talent qu’elle possède depuis toujours. Alors, après une expérience de chef pâtissière à l’hôtel Platzl, elle a choisi de travailler à son compte et d’enseigner la pâtisserie. Elle a eu la gentillesse de partager sa recette de baba au rhum avec les lecteurs de Vivre A Munich. Car on ne trouve pas ces délices spongieux ici. Hop hop hop, on enfile son tablier, on fait table rase dans la cuisine et on s’y met tout de suite !  

Laura Hurter : des ateliers de pâtisserie en 3 langues

Laura propose des cours à des publics différents. Soit en formation continue à la MVHS, en allemand. Soit en cours privés, où elle peut aussi utiliser l’anglais ou le français pour faire sa démonstration. Elle peut se rendre disponible, par exemple, pour une famille dans laquelle chacun met la main à la pâte et réalise, en groupe, une recette de A à Z.

L’objectif de ses cours est double.

Non seulement Laura Hurter cherche à transmettre un savoir-faire acquis depuis 10 ans. Formée via 2 CAP (cuisine + pâtisserie), elle a ensuite travaillé dans différents restaurants en France, aux Pays-Bas et en Allemagne et chez Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France à Paris.

Mais elle cherche également à fournir un maximum d’informations sur les ingrédients, leur origine, le choix de produits bios etc.

Des recettes chronométrées pour une organisation parfaite

Plutôt désorganisés de nature ? Les recettes de Laura sont faites pour vous ! A la manière d’un plan de bataille, Laura Hurter établit un compte à rebours.

En segmentant la réalisation – préparation à l’avance de X jours ou de Y heures – son planning vous permet de préparer au mieux votre pâtisserie afin d’éviter de courir, pour le dîner du samedi soir par exemple.

Et qui est content du résultat ? Les invités et vous-même, qui pouvez en profiter sans être sur les genoux ! 

Une approche vraiment informative

Son site internet est en préparation. Mais en attendant, vous pouvez suivre Laura Hurter Pâtisserie sur Instagram. C’est d’ailleurs comme cela que nous avons fait connaissance. Son tuto sur la réalisation du flan pâtissier était très bien fait !

Et si un collège lui donnait la possibilité de transmettre son savoir-faire en pâtisserie française, Laura Hurter se verrait bien réaliser des ateliers sur un ingrédient sélectionné. Elle imagine par exemple une série de réalisations à base de noisettes qui informerait au passage les jeunes sur l’environnement de la noisette (comment elle pousse etc.)

S’exercer à refaire une recette de pro : le baba au rhum

Babas au rhum © Laura Hurter Pâtisserie

A vous de jouer ! Si vous souhaitez tester l’une des recettes types de Laura Hurter Pâtisserie, découvrez celle du baba au rhum en cliquant sur ce PDF. Et n’hésitez pas à poster sur Facebook ou Instagram votre résultat, on sera vos premiers fans ! 

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire