Le BMW Welt : showroom à vocation mondiale

BMW Welt de l'extérieur
BMW Welt by Holzijue, Pixabay

Si BMW est une marque connue et reconnue, le BMW Welt en peaufine la légende. C’est un prolongement de ce fleuron de l’industrie bavaroise, la Manufacture Bavaroise de Moteurs (Bayerische Motor Werke). Car l’architecture du BMW Welt et les expériences vécues à l’intérieur en font désormais un lieu incontournable à Munich pour les visiteurs du monde entier.

Le prestigieux BMW Welt

Inauguré en 2007, le BMW Welt accueille 3 millions de visiteurs /an. Quel concessionnaire de voitures ne rêverait pas d’une telle popularité ?

Ce bâtiment à l’architecture futuriste, faite de métal et de verre, de lignes et de torsions, aérien à l’intérieur autant que massif vu de l’extérieur, fait son show, avec élégance. On est dans le monde du prestige, conjugué au présent comme au futur.

BMW Welt by Michael Siebert, Pixabay

Il était une fois au BMW Welt…

Plus encore : on entre au BMW Welt comme au théâtre. Les derniers modèles de la gamme, aux carosseries rutilantes, sont mis en scène comme des stars d’Hollywood, avec sons et lumières.

BMW Série 8 © A.Tondre

De fait, on peut aussi s’asseoir à l’intérieur et se faire son cinéma. Dans le monde des selfies, les smartphones sont rois.

Rolls Royce comme Mini, deux marques du groupe BMW, offrent également aux curieux des carrosseries ou des intérieurs personnalisés, chics et chocs.

Et on découvre avec bonheur que l’on peut désormais installer une planche de surf sur le toit d’une Rolls – ouf, on aurait pu passer à côté, alors que c’est bien pratique, quand on y pense !

Le BMW Welt fait vendre

Tout ça, c’est de la com ! Car la vraie raison d’être du BMW Welt est de livrer aux acheteurs leur véhicule.

Vous percevez la différence entre acheter une voiture neuve chez votre concessionnaire ou aller la chercher au BMW Welt, avec un petit supplément ? Si ce n’est pas clair pour vous, montez au 1er étage et observez la plateforme réservée aux livraisons…

Les voitures neuves préparées, stockées en sous-sol, y arrivent par un ascenseur. Les conseillers BMW ouvrent alors délicatement ce bijou de technicité, comme un paquet-cadeau, adaptant sièges et rétroviseurs, servant parfois le champagne… Satisfaits, les conducteurs empruntent ensuite, majestueux, une rampe toute hollywoodienne pour quitter le bâtiment. La classe !

BMW Welt, plateforme de livraison, by M.Siebert, Pixabay

Le concept du BMW Welt

La réussite de ce lieu devenu incontournable est, en fait, d’avoir su créer l’événement ! Pour les acheteurs mais pour les autres aussi ! 

Le programme du BMW Welt est varié ! Les familles y font leur promenade dominicale, admirent et touchent les voitures présentées, participent à des ateliers créatifs, assistent à des spectacles en direct – telle cette course de moto-cross indoor à travers les escaliers du BMW Welt – ou se plongent dans les livres de Design de la boutique.

Le Jazz y a également une bonne place depuis la création, en 2009, des BMW Jazz Awards. Les musiciens jouent en matinée, gratuitement, 6 dimanches de Janvier à Mars puis terminent en finale vers avril-mai. En 2017 l’excellent contrebassiste français Renaud Garcia Fons avait remporté le 1er prix !  

Reanaud Garcia Fons & Band, vainqueurs des BMW Jazz Awards 2017, © Agnès Tondre

Et côté restauration, il n’y a que l’embarras du choix ! Entre le restaurant gastronomique 2 étoiles au Michelin, l’excellente brasserie Bavarie ou le café, simple et bon, tout est possible.

Enfin, last but not least, les visites de l’usine BMW contigüe, commencent au BMW Welt. Elles se déroulent en allemand, mais aussi en anglais, et sont très demandées (listes d’attentes parfois de plusieurs mois). N’hésitez pas, c’est une expérience unique !

Siège de BMW vu du BMW Welt, Pixabay

Agnès Tondre

P.S : en sortant à pied du BMW Welt par la passerelle, vous accèderez au BMW Museum. Ambiance tout aussi nostalgique pour l’exposition permanente des modèles de collection que futuriste pour les expositions éphémères sur la mobilité – compter au minimum 2 heures pour l’ensemble du musée.

P.P.S : Et vous en voulez encore, car vous adorez vraiment les voitures ? Alors visitez également le Musée des Transports ou Verkehrszentrum, proche de Theresienwiese.

Laisser un commentaire