Les proviseurs du Lycée français Jean Renoir

Proviseurs du lycée Jean Renoir
Vivre à Munich © Agnès Tondre

Le Lycée français Jean Renoir de Munich accueille un nouveau Proviseur en cette rentrée 2016, Mr Philippe Buttani. Mr Laurent Strupler, à droite sur la photo, est le proviseur-adjoint depuis la rentrée 2015. L’école est, pour Monsieur Buttani, « un grand bateau dont le chef d’établissement est le garant du bon fonctionnement et a la responsabilité d’emmener les passagers vers une direction commune. »

Un nouveau Proviseur au Lycée Jean Renoir

Discret et bien occupé dans son bureau, le nouveau proviseur n’est pas encore bien identifié par les élèves. Mais il note avec humour que cela est dû à l’emplacement de son bureau : « quand les élèves viennent me voir c’est qu’ils se sont trompés de porte ».

Mr Philippe Buttani vient de l’Académie de Strasbourg. Il était dernièrement proviseur du Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller de 2012 à 2016. Ce lycée accueillait 600 élèves, soit la moitié du Lycée Jean Renoir de Munich. Et ce n’est pas une mince affaire pour Mr Buttani que de gérer un si grand établissement, réparti sur 2 sites, avec autant d’élèves et plus de 2000 parents.

Mr Buttani a toujours eu l’habitude dans ses précédents postes de réunir les parents à la rentrée. Une telle rencontre avec les parents permet de leur exposer le modus vivendi de l’école ainsi que les projets de l’établissement. Photographe amateur, créateur de sites internet sur les établissements qu’il a dirigés, il aime montrer les actions réalisées. Et, surtout, il favorise les échanges autour des possibles améliorations. S’il trouve un lieu pour rassembler tous les parents, il aimerait organiser une soirée d’échange avec eux à l’occasion des voeux en janvier 2017.

La feuille de route du Lycée Jean Renoir

Les programmes du Lycée Jean Renoir sont définis par l’Education Nationale française. L’AEFE, organisme dépendant du Ministère des Affaires Etrangères, veille à ce que l’enseignement soit exactement le même que celui dispensé en France et le valide par une certification. Le Lycée Jean Renoir, lycée AEFE, n’a donc plus rien à voir avec la petite école familiale créée en 1953 , souligne Monsieur Strupler.

Pour Monsieur Buttani, la valeur pédagogique du Lycée Jean Renoir fait l’unanimité, ici en Bavière. Les élèves et leurs parents y trouvent un contenu pédagogique qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs. L’image de l’établissement est positive et cela se voit. De la maternelle à la Terminale, les élèves du Lycée Jean Renoir de Munich vivent une expérience unique. Ils expriment un attachement, que Monsieur Buttani souhaiterait valoriser, avec Mr Strupler et Mr Larroza, le CPE, en créant une association des anciens élèves.

L’équipe pédagogique du Lycée Jean Renoir

Entre les enseignants, le personnel administratif et celui qui encadre la pause méridienne et l’étude, l’équipe comprend 170 personnes. L’équipe pédagogique paraît à Mr Buttani très dynamique et motivée. Ce que confirme aussi Monsieur Strupler. Ce-dernier cite l’exemple du véritable soutien de l’équipe pour la réussite au Bac. Si le taux de réussite est de 100 %, il ne se fait pas sans l’aide de tous – même envers ceux qui ont quelquefois des difficultés et voudraient décrocher. Il note aussi que les DYS, ou troubles des apprentissages, sont bien pris en charge.

Mr Buttani souligne que « l’équipe travaille à s’appliquer l’excellence à elle-même ».

Mr Buttani et Mr Strupler remarquent également le bon travail des associations de parents, l’UPE et APELM qui, chacune, concourrent au dynamisme de l’école et citent en exemple la Bourse aux Livres de l’une et le Forum des Métiers de l’autre.

Les élèves du Lycée Jean Renoir 

Les 1455 élèves sont répartis à peu près pour moitié entre le site de Giesing – maternelle et  primaire – et Sendling qui comprend collège et lycée.

Le climat général est studieux et plutôt bienveillant: ni racisme, ni violence ici. Mr Strupler est arrivé en 2015 avec ses 3 enfants et craignait qu’ils soient difficilement intégrés en tant que nouveaux, c’est exactement le contraire qui s’est passé et c’est très appréciable.

L’année 2015 a marqué les esprits des élèves car les voyages scolaires prévus ont été annulés. Mais, d’après le proviseur et son adjoint, les mesures prises à la suite des attentats de novembre à Paris étaient incontournables pour assurer la sécurité de tous. L’année 2017 verra le retour aux voyages scolaires. En parallèle, les mesures de sécurité seront toujours un objectif majeur dans l’établissement ( contrôle des entrées et sorties par le personnel et les caméras, signature de registre par les visiteurs extérieurs, entrées et sorties encadrées lors des réunions de parents etc.)

En tout cas, Mr Buttani a décidé de créer une communication moderne et réctive entre les élèves du secondaire et la direction via un fil Tweeter (@lyceeJRenoir). Ce sera une façon de les informer sur des documents à leur disposition, une exposition photos dans l’établissement voire une pièce de théâtre à ne pas manquer en ville etc.

Et pour vous, Vivre à Munich, c’est quoi ?

Mr Buttani avoue avoir plaisir à vivre à Munich !  Il est très heureux de découvrir Munich, cette ville dans laquelle il se passe beaucoup de choses. Et cela, non seulement sur le plan touristique, mais aussi culturel. Il est aussi curieux de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir leurs valeurs.  Idem pour Mr Strupler, qui avant d’avoir travaillé 15 ans dans l’académie de Lille, a habité et étudié en Allemagne. Tous deux aiment vivre à Munich !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire