Les traditions de Noël en Allemagne

Noel en Allemagne
© CC0 Pixabay

Pause de Noël

A Noël, les Allemands font une vraie pause. Il y a bien sûr les vacances, mais il faut savoir qu’à partir du 24 décembre à midi, tous les commerces ferment ! Et c’est aussi la fin officielle des marchés de Noël qui se démontent. C’est la loi. Du 24 à midi au 26 décembre inclus (qui est aussi un jour férié) c’est le temps de la famille. N’attendez donc pas le 25 au matin pour aller chercher vos huîtres fraîches sur le marché comme en France !

A propos d’huîtres : si vous passez le réveillon à Munich, sachez qu’il n’est pas facile d’en trouver. Deux bonnes adresses cependant : Frische Paradies dans le quartier du Schlachthof ou alors chez Metro.

Qui apporte les cadeaux ?

Grande question ! Le Père Noël, Saint-Nicolas ou le Christkind ? Un peu tout le monde en fait, en fonction de ses croyances et des traditions familiales.

Le 6 décembre c’est Saint-Nicolas, « der Nikolaus » qui a l’honneur de gâter les enfants en premier. Saint Patron des écoliers, ce grand homme à la longue barbe blanche vêtue d’une cape rouge n’est pas sans rappeler l’allure de son « cousin » américain, le Père Noël, qui lui a un peu piqué le concept… Le Père Noël ne s’appelle-t-il d’ailleurs pas Santa Claus ? Santa Claus qui n’est autre que le diminutif de Sankt-Niclaus… Elémentaire mon cher Watson !

© Philipp Beckers – Flickr – CC BY-SA 2.0

Saint Nicolas : une institution en Allemagne

En Allemagne, Saint-Nicolas est une véritable institution. Chaque année il se rend dans les écoles, crèches et Kindergarten pour distribuer des friandises aux enfants sages. Il défile également à cheval en ville. En général il donne du chocolat, des noix et des clémentines. La vraie coutume veut qu’il visite les maisons dans la nuit du 5 au 6 décembre où il laisse des friandises dans les chaussons des enfants en échange d’un verre de lait et de quelques biscuits. Autant vous dire que ce matin là les enfants ne mettent pas trois minutes pour se lever avant d’aller à l’école…

Le soir de Noël on a coutume de dire que c’est l’Enfant Jésus, le « Christkind« , qui apporte les cadeaux même si le Père Noël prend de plus en plus le relais…

Coté déco :

A la différence des Français qui mettent leur sapin très tôt dans leur salon pour se mettre dans l’ambiance de Noël, les Allemands attendent le dernier moment. Ils vont l’acheter dès le premier dimanche de l’Avent mais vont le garder au frais sur le balcon ou dans leur jardin. En Allemagne on décore le sapin le 24 décembre après-midi, pas un jour avant.

En revanche les couronnes de l’Avent avec leurs quatre bougies sont présentes dans presque toutes les maisons. Une façon d’apporter une lumière discrète et sereine à l’approche de Noël. A partir du premier dimanche de l’Avent, on allume une bougie chaque dimanche jusqu’au 25 décembre.

© Pixabay CC0

Et enfin, on ne peut pas passer à côté du fameux « Nußknacker », ce fameux casse-noisette en forme de soldat. Chaque foyer allemand en possède un ou plusieurs. Il n’est pas sans rappeler ce fameux conte de Noël écrit par Hoffmann en 1816 « Casse-Noisette et le Roi Souris » – « Nußknacker und Mausekönig« . Mais l’histoire du Nußknacker est multiple et mériterait un article à part entière…

Toute l’équipe de Vivre à Munich vous souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël.

Aude Creveau

Laisser un commentaire