Munich à vélo : un plaisir quotidien été comme hiver

Munich-vélo-Glypothèque
Munich-vélo-Glypothèque © A.Tondre

Munich à vélo c’est simple comme Hallo (bonjour) ! On roule à son rythme, sur un dénivelé proche de zéro qui épargne le coeur et les genoux, et on profite des 1200 km de pistes cyclables – pas toutes en même temps, on n’est pas des brutes, quand même. En plus, du fait de l’attention constante des automobilistes, qui sont aussi cyclistes à leurs heures, on se sent en sécurité. Alors le conseil de Vivre à Munich c’est de profiter de Munich à vélo en été comme en hiver.

Munich à vélo, c’est culte 

Paradoxalement Munich est à la fois la ville des voitures et du vélo. Et le culte du vélo commence très tôt ! Les plus petits, dès 2-3 ans accompagnent leurs parents en poussant leur vélo sans pédales. Sur la route ? Non, sur les trottoirs car c’est obligatoire pour les enfants jusqu’à 8 ans. Plus grands, les ados apprécient vélos, BMX ou autres VTT, et sont, en fait, peu attirés par les mobylettes. Quant aux adultes, certains vont à vélo au travail et beaucoup profitent du vélo le week-end. Enfin, les plus âgés continuent, vaille que vaille, quitte, pour certains, à utiliser des tricycles plus stables.

Vélo à Munich, Gärtnerplatz © A.Tondre

Le vélo, une culture (Fahrradkultur)

La ville de Munich veut établir une culture du vélo (Fahrradkultur) et se définit comme la capitale du vélo (Radlhauptstadt). Le vélo y est omniprésent. Non seulement dans les rues mais aussi dans les parcs, où il est admis de circuler, ou encore dans les trains ou métros, avec un tarif spécial. Et, pour visiter la ville, Rickshaws  ou vélos- conférence apportent un esprit feel-good. 

Vélo à Munich, conference-bike © Pedalhelden

Avec 1200 km de pistes cyclables Munich offre le plus grand réseau cyclable urbain d’Allemagne. Rendez-vous sur le site de la ville où vous pourrez calculer votre itinéraire avec le Rad Routenplaner.  C’est Google Maps en mieux. Non seulement il propose trois versions possibles : rapide, familiale ou écologique. Mais il indique aussi le crédit en CO2 et les dépenses caloriques du voyage, que du positif ! 

Si vous souhaitez un plan de la ville pour les vélos, voici une version online ainsi que les différents points information où vous le trouverez en version papier, gratuite.

à suivre : Munich à vélo : où louer ? 

Laisser un commentaire