Onze femmes en colère : une seule représentation !

Theatre Onze femmes en colère
Onze femmes en colère © A.Tondre

Les spectateurs venus applaudir « Onze femmes en colère » au théâtre Heppel & Ettlich en octobre avaient pour la plupart déjà eu connaissance de cette pièce en mode masculin : « 12 hommes en colère« . Ce drame judiciaire avec l’élégant Henry Fonda a en effet été récompensé par plusieurs oscars dans sa version cinématographique de 1957. Il a également fait le bonheur du public français joué par le non moins élégant Michel Leeb en 1997 et 2010 au Théâtre Marigny et retransmis à la télévision. Il a, enfin, inspiré plusieurs séries télévisées. Mais qui connaît « Onze femmes en colère« ?  Magali Jakob-Loué, comédienne et professeur de théâtre a eu une vraie bonne idée ! Celle de faire jouer ses élèves, onze femmes, dans une version qu’elle a spécialement adaptée. Et cela a si bien fonctionné que la troupe a gagné le droit de revenir le 17 décembre pour une représentation unique !

Un drame judiciaire

Un jeune homme est accusé d’avoir tué son père. Son sort est entre les mains d’un jury populaire qui doit statuer à l’unanimité sur sa culpabilité. Or l’un des jury a des doutes… L’arme utilisée, le sang-froid supposé du jeune homme et la version d’un témoin oculaire ne le satisfont pas complètement. S’ensuivent alors des délibérations tendues mais bien à la hauteur de l’enjeu : la vie d’un jeune homme.

Le scénario du film, récompensé du Prix Edgar Allan Poe et Oscar 1958, est universel. Même si l’action se situe en Amérique, elle reste crédible car les personnages sont totalement reproductibles dans notre société et aujourd’hui. Tolérance, justice, rhétorique dans un contexte social où le poids des préjugés est lourd, tels sont les thèmes qui se révèlent lors de la pièce. 

Onze femmes en colère

Ce jury entièrement féminin nous séduit par l’émotion qui s’en dégage. On rit de la naïveté de l’une d’entre elles. On est en phase avec l’empathie que ressent l’autre. Et puis on déteste, parce que le rôle le veut bien, la raideur et l’agressivité des autres. Sans détailler les rôles de chacune de ces Onze femmes en colère on ne peut que saluer celles qui, par leur jeu tout en finesse, imposent avec brio leur point de vue à tout le jury.

Françaises habitant Munich, les élèves de Magali Jakob-Loué (MJL Théâtre) se retrouvent au studio de danse Rebecca tous les jeudis soirs de 20h à 22h à Obersendling (Machtlfingerstr.10 , U3). Leur expérience de comédiennes amateur est remarquable. Et le public ne s’y est pas trompé, qui les a ovationnées. Le spectacle est, de fait, de qualité !

Avec : Séverine Jacquinot-Dédier, Cécile Guérin, Frédérique de Dinechin, Geneviève Heim, Delphine Teske, Laëtitia Carrara, Emmanuelle Ruiz, Annick Albini-Jakob, Amandine Weck, Julie Dupoirieux, Céline Stein ; et le garde, Isabelle Zimpfer.

Son: Guillaume Blondeau.

Mise en scène : Magali Jakob-Loué

Au théâtre Heppel & Ettlich le 17 décembre. 

Durée environ 1h30 avec entracte.

Le spectacle vous a plu et vous souhaitez faire un cours d’essai gratuit ? Pour contacter Magali c’est ici.

Agnès Tondre 

Onze femmes en colère © A.Tondre
Laisser un commentaire