Port du masque obligatoire en Bavière

Masque coronavirus restriction Bavière
Galets masqués peints par des enfants, Munich Westpark @Agnès Tondre

Le port du masque devient obligatoire. Cette mesure vaut pour l’Etat libre de Bavière (Freistaat Bayern), premier Etat ouest-allemand à la mettre en pratique. Le Ministre Président Markus Söder a pris en effet position le 20 avril 2020 concernant le port du masque au quotidien.

Port du masque dans quelles situations ?

Chaque usager des transports en commun et chaque client d’un commerce doit désormais porter un masque de protection du nez et de la bouche. (Mund-Nasen-Schutz-Verpflichtung in allen Geschäften und dem ÖPNV).  Les enfants sont également incités à en porter, moins pour les protéger eux-mêmes que pour protéger les autres.

Effets attendus

Selon le Robert Koch Institut, le port du masque dans les lieux publics devrait ralentir la propagation du Covid-19 et protéger les populations à risques. En particulier dans les espaces fermés, sur les postes de travail et lorsque l’on ne peut respecter une distance de 1,50 m.

« Das Tragen einer Mund-Nasen-Bedeckung im öffentlichen Leben kann dazu beitragen, die Ausbreitung von COVID-19 in der Bevölkerung zu verlangsamen und Risikogruppen vor Infektionen zu schützen. Das gilt insbesondere für Situationen, in denen mehrere Menschen in geschlossenem Räumen zusammentreffen und sich dort länger aufhalten (z.B. Arbeitsplatz) oder der Abstand von mindestens 1,5 m zu anderen Personen nicht eingehalten werden kann (z.B. in Geschäften, in öffentlichen Verkehrsmitteln).

A partir de quand ?

La mesure se déroulera en deux phases. Dans la semaine du 20 au 27 avril, mise en place de la loi (Gebot) à porter le masque. Phase 2 : à partir du 27 avril, le port du masque devient obligatoire.

Où peut-on s’approvisionner en masques ?

Comme les masques faits à la maison, appelés « Community Masken », sont autorisés, n’hésitez pas à en faire vous-mêmes. Reportez-vous pour cela à notre précédent article comment fabriquer son masque à la maison.

Bon à savoir : les écharpes sont tolérées, à condition de couvrir le nez et la bouche.

Comme pour les masques faits maison, il est recommandé de bien les laver et désinfecter réglièrement.

Si vous n’avez pas de doigts de fées- ça arrive, même aux meilleurs- vous pouvez toujours en acheter. Vous trouverez ici, en complément, une carte détaillée des points de vente de masques à Munich. (Cliquez sur l’onglet « Masken ».)

Agnès Tondre (Source : muenchen.de)

 

 

Laisser un commentaire