5 Randonnées en montagne au soleil d’hiver

Vue du Jägerkamp, photo Gilles Rebourcet
Jaegerkamp©Gilles Rebourcet

Voici 5 belles randonnées ensoleillées en hiver. Pour profiter des paysages grandioses, paisibles et souvent moins fréquentés qu’en été. On peut même parfois avoir la chance de trouver des huttes ouvertes.

Randonnée entre Schliersee et Spitzingsee

Le Jaegerkamp est un joli sommet après 700m de dénivelé. Après une partie en forêt, on profite du soleil de la Schonfeldhütte jusqu’au sommet. La vue est magnifique sur le Schliersee et le Spitzingsee. Descendre par la Unter Schonfeldalm vers le lac. Avec un mini crochet à la Albertlinkhütte avant le lac, faites l’une des plus gourmandes haltes de Bavière…

Jaegerkamp © Gilles Rebourcet

Info : départ classique au 1er parking Spitzingseesattel.

Carte (prendre le sens inverse qu’indiqué !)

Les Hörnles : 3 sommets pour le prix d’un !

L’intérêt de ce sommet en hiver est de l’appréhender par le sud, vous aurez plus de soleil et moins de monde !

Pour les collectionneurs, 3 sommets en 800m de dénivelé : Vörderes, Mittleres et Hinteres Hörnle sont distants de quelques centaines de mètres et reliés par des bons sentiers ensoleillés et dominant l’arc alpin au sud. Vous pourrez même profiter des chaises longues et autres aménagements. La Hütte vous accueillera par temps plus frais !

Hinteres Hoernle © Ania Chimeno

Infos : parking après Unterammergau en arrivant par Ettal, à droite au niveau d’une jolie chapelle.

Carte

Breitenstein : Un sommet familial assez fréquenté !

Vous serez rarement seuls sur cette randonnée mais cela peut être rassurant quelquefois de se savoir sur le bon chemin ! Pour atteindre le Breitenstein et ses 800m de dénivelés, le plus agréable est de monter par l’ouest.

On arrive par la Buchalm et le Bockstein qui mène à la jolie croix sommitale où le soleil nous accompagne dès la sortie des sapins. A la descente, profitez de la belle vue sur la vallée de Bayrischzell et du Wendelstein. Par beau temps vous pourrez apercevoir le Grossglockner et le Grossvenediger, les 2 plus hauts sommets d’Autriche. La Kesselalm et sa jolie terrasse vous permettront une halte ensoleillée.

Breitenstein © Gilles Rebourcet

Infos : départ parking de la Wincklstubel sur la gauche en venant de Durham et avant Marbach.

Carte 

Le Kranzhorn : pour les lève-tard !

Pour atteindre le Kranzhorn vous n’aurez que 480m de dénivelé, fastoche même si vous profitez d’une grasse matinée ! Malgré tout la vue est très belle car il domine la vallée de l’Inn face à l’imposant massif des Kaisergebirge.

La première partie est facile sur une route forestière bien exposée jusqu’à la Kranzhorn Alm. De là c’est plus raide mais on est vite en haut : à peine commence-t-on à transpirer que nous voilà arrivés ! Juste avant le sommet ne manquez pas la jolie chapelle en contrebas du chemin ! Descendez par la hutte puis au sud sur un sentier varié et agréable à travers champs et forêts. La Kranzhorn Alm, souvent fermée en hiver, est propice au pique-nique avec ses tables au soleil dans un paysage à découvert.

Kranzhorn © Ania Chimeno

Infos : parking à Erleberg après Nussdorf et Erl, suivre les panneaux Kranzhornhaus (route pas forcément déneigée).

Carte

Le Kleines Pfuitjöchle : pour manger un peu de dénivelé !

Pour une belle journée où vous avez envie de vous défouler, profiter des paysages et du soleil, le Kleines Pfuitjöchle est tout indiqué et peu fréquenté ! Les 1000 m de dénivelé vous donneront le temps de prendre une grande bouffée d’air.

Il faudra rouler un peu pour atteindre le départ de cette belle randonnée à travers forêt, prairies et crêtes herbeuses. La vue en haut est majestueuse avec le Zugspitze à l’est et les sommets enneigés d’Autriche. Attention : sommet à plus de 2000m, prenez des vêtements chauds !

Kleines Pfuitjöchle © Thomas Saelzer

Infos : parking à Lähn après Lermoos.

Carte

Si vous n’êtes pas habitués aux randonnées, commencez par un faible dénivelé et augmentez progressivement.

Les raquettes peuvent être indiquées s’il a neigé récemment, même si les sentiers en Bavière sont très empruntés et rapidement tassés !

N’oubliez pas qu’en montagne renoncer est déjà une victoire lorsque les conditions ne sont pas réunies pour une pratique en toute sécurité !

Bonnes randonnées !

Céline Aubert

Laisser un commentaire