Randonner sans s’essouffler au Hochgern

Parapente au Hochgern
Parapente au décollage depuis le Hochgern © J.Tondre

Voici une randonnée facile autour de Munich et, semble-t-il, très prisée des familles et des jeunes actifs. Peut-être du fait que le sommet est une piste de décollage pour les parapentes, promettant un spectacle de toute beauté ? Ou bien parce que certains se servent de cette randonnée pour s’entraîner au trail ? En tout cas, elle est facile, variée et offre des points de vue à 360 degrés sur le Chiemsee. 

Se rendre au Hochgern

Les enfants, poussettes, chien et belle-mère installés, quitter Munich en direction du Chiemsee via l’autoroute de Salzbourg : dépaysement assuré. Depuis la voiture, vous distinguez en arrière-plan la ligne des Alpes et, en premier plan, la campagne vallonnée, une petite église à bulbe et quelques vaches – Heidi est sûrement passée par là… Compter 1h de trajet jusqu’à Marquartstein. Attention, le parking (Waldparkplatz) au point de départ de la randonnée n’est destiné qu’aux lève-tôt. Car, on l’a testé pour vous en arrivant un dimanche à 10h du matin, à cette heure-là le parking est déjà plein comme un oeuf.

Une route forestière très facile

Depuis le parking suivre les indications Hochgernhaus et compter 2h30 de montée. La particularité de cette randonnée est la douceur de l’ascension. En effet, le premier Km se fait via une large route forestière en pente douce. Facile ! Idem lorsque la route est remplacée par un chemin forestier. Il serpente dans une forêt plutôt clairsemée laissant passer la lumière, très agréable à toute saison. Le bénéfice de cette montée est évident : pouvoir parler sans être essoufflé !

Sommet du Hochgern sous la neige
Hochgern en vue © J.Tondre

Une vue époustouflante

La première auberge (Hütte) apparaît à la fin de la route forestière, c’est la Agerschwendalm, à 1.020 m. Elle permet une petite pause café sympa, sortie du sac en période de Corona. Mais elle n’est qu’une mise en bouche pour ceux qui voudront atteindre la suivante, la Hochgernhaus, située à 1.510 m. Cette deuxième Hütte est ouverte toute l’année. On y trouve des chambres et des dortoirs. Une halte très ressourçante  avec vue époustouflante et un accueil sympathique. Pendant le confinement la propriétaire distribue des boissons et propose des Kaiserschmarrn de folie !

Compter 1h de plus pour atteindre le Hochgern à 1.748 m, juste après la piste de décollage des parapentes. De là vous pourrez observer le Chiemsee d’un côté, l’Autriche de l’autre.  

Vue sur le Chiemsee depuis la crête du Hochgern
Chiemsee, depuis la crête du Hochgern © J.Tondre

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire