Quel casse-tête ! Trouver des idées de souvenirs à offrir qui rappellent Munich et la Bavière, pas si simple ! Même quand on habite Munich, on peut manquer d’inspiration le moment venu. Pas de panique : voici une sélection de cadeaux pour que le souvenir de Munich diffuse des ondes positives.
Souvenirs gourmands
Le grand Bretzel que l’on achète à l’occasion de l’Oktoberfest est toujours apprécié car plus moelleux que son homologue de tous les jours. Bonne nouvelle : même quand la Fête de la Bière est terminée, on peut en trouver toute l’année dans la toute petite échoppe « BREZN » devant Saturn, Neuhauserstr.39 .
Autre valeur sûre, la saucisse blanche, ou Weisswurst, que l’on trouve au supermarché ou en conserve, au dernier moment, dans les boutiques de l’aéroport.
Côté alcool, l’incontournable Weissbier diffusera ce goût typique difficile à trouver en France. D’ailleurs, comme on la trouve en canettes, elle se transporte facilement. L’Eierlikör, ou liqueur à base d’oeufs, en surprendra plus d’un. Enfin le Slyrs, whisky du Schliersee, doit, quant à lui, faire l’objet de davantage d’attentions.Vous pouvez d’ailleurs visiter la distillerie pour ajouter un brin de légende à votre souvenir.
Souvenirs Décoratifs
La caverne d’Ali-Baba remplie d’objets en lien avec la Bavière est sans aucun doute Servus Heimat. Le magasin situé dans la cour du Stadtmuseum est attenant à une brocante, bien bavaroise elle aussi. On y trouve toutes sortes de souvenirs incontournables. Comme les coucous, copiés sur le modèle des trophées de chasse qui fleurissent dans la Bavière traditionnelle, mais modernisés par des coloris chatoyants, et en papier.
Baroques, les boutiques KARE, proposent des objets insolites, bavarois ou germains, comme ces nains de jardin, qui font souvent leur petit effet. KARE Cityhaus, Sendlingerstr. 37 et version XXL : KARE Kraftwerk, Drygalski-Allee 25. Bon à savoir, chacun dispose d’un délicieux restaurant, particulièrement agréable pour faire une pause shopping.
Plus chic, la boutique Käfer de Prinzregentenstr.73 propose des articles pour la maison : lampes chromées, bougies, accessoires de cuisine et, bien sûr, soupières spéciales pour la Weisswurst, tasses ou torchons ornés de la célèbre coccinelle (Käfer).
Souvenirs divers
Les boutiques du FC Bayern regorgent d’articles qui rappelleront aux sportifs, petits et grands, des matchs inoubliables – à ce sujet, qui a gagné la Coupe du Monde 2018 déjà ? Mais nous on aime bien les articles décalés comme les figurines – nains de jardin, encore !, ou la salière en Dirndl et la poivrière en Lederhose.
Sans oublier Nature et Découvertes, actuellement Pasinger Bahnhofsplatz 5, mais bientôt également en centre-ville. Vous pouvez « Trouvez une idée » sur le site grâce à l’assistant cadeaux du moteur de recherche. Pour le moment, seul souvenir typiquement munichois le Chocqlate, chocolat fabriqué à Munich.
Au BMW Welt, la BMW World Shop est également une source intéressante de cadeaux locaux. Depuis la petite Isetta, première voiture sortie de l’usine de Munich en 1929, jusqu’au concept car ou à la voiture électrique, en passant par des vêtements siglés, il y a de quoi faire !
Souvenirs culturels
Les passionnés de musées apprécieront un souvenir glané dans l’une des superbes boutiques des musées munichois. Si l’on aime la famille Wittelsbach, de Sissi à Louis II, rien ne vaut un passage au Nymphenburg ou à la Résidence. On y trouve des souvenirs pour tous les âges, dans un style bien déterminé.
Et si l’on est plus attiré par le moderne, un petit tour à la Lenbachhaus, à la Pinakothek der Moderne ou à la Kunsthalle peuvent rapporter une belle moisson d’objets Design. De plus, on y trouvera des cartes, des affiches ou des livres d’art, souvenirs des plus belles expositions.
Souvenirs pour les enfants
Le choix de souvenirs pour enfants pourrait faire l’objet d’un prochain article. Mais nous avons sélectionné ici deux livres, que vous pourrez vous procurer dans n’importe quelle librairie de Munich.
Le premier retrace une visite au Zoo d’Hellabrunn, souvenir inoubliable pour la plupart des enfants – c’est Mein Hellabrunn Buch, recommandé à partir de 2 ans.
Le deuxième, le München Wimmelbuch, raconte Munich en images, et grouille de monde et de détails. Peu connu des Français de passage, c’est une légende pour ceux qui ont leurs enfants en école allemande. La connaissance de la langue n’est pas nécessaire pour l’apprécier.
Agnès Tondre
Infos Pratiques
Que rapporter comme souvenirs de Munich ?