Revue de la presse allemande #8 spéciale scandales en Allemagne.
Alors que tous les médias occidentaux vivent à l’heure américaine guettant tel ou tel scandale qui fera tomber l’un des deux candidats à la veille des présidentielles U-S, l’actualité allemande n’est pas en reste cette semaine avec une actu chaude et sensible. Entre un nouveau scandale autour des moteurs truqués pour Audi; Facebook accusé d’incitation à la haine raciale et un « mur de la honte » à Munich… l’Allemagne entre dans l’hiver la mine morose.
#1 Après Volkswagen, nouveau « Dieselgate » pour Audi ?
C’est le quotidien allemand Bild am Sonntag qui a révélé l’affaire hier. Nouveau scandale qui touche la petite sœur du constructeur allemand Volkswagen et plus précisément le moteur V6 d’Audi dans l’affaire des moteurs truqués. Même si le journal Bild ne cite pas ses sources, l’annonce fait déjà l’effet d’une bombe dans le secteur automobile.
La supercherie résiderait dans l’utilisation d’un logiciel illégal qui fausse les émissions de gaz C02 lors des tests avant la mise sur le marché du moteur V6. L’inclinaison du volant serait mise en cause. En effet sur les plateformes de test où la voiture roule dans le vide, le volant s’inclinerait d’une telle façon que la voiture émettrait moins de quantité de CO2 par rapport à son utilisation réelle sur route. Une nouvelle qui fait tache le jour de la COP22.
Lire l’article de Bild.de
#2 Scandale racial pour Facebook
Nouveau scandale « racial » à la une en Allemagne ce lundi relayé dans les journaux Die Zeit, Die Stern, Der Spiegel, Tagesschau, Die Welt, Die Süddeutsche Zeitung et bien d’autres…
Une enquête préliminaire à été ouverte par la justice allemande suite à la plainte contre Mark Zuckerberg et plusieurs des dirigeants de Facebook pour « incitation à la haine ». La plainte a été déposée par un avocat basé à Würzburg en Bavière. Pour faire simple : celui-ci accuse directement le patron de Facebook et plusieurs de ses collaborateurs, de ne pas prendre de mesures suffisantes à l’encontre des commentaires racistes et antisémites postés par les utilisateurs du réseau social.
En effet, depuis plusieurs mois, les langues se déchaînent sur Facebook en Allemagne et l’avocat observe une montée des propos haineux à caractère racistes. Le gouvernement a d’ailleurs déjà plusieurs fois mis en garde Facebook et d’autres réseaux sociaux en leur reprochant de se montrer trop tolérants sur ce sujet.
L’enquête vise donc à savoir si le droit Allemand peut s’appliquer directement et personnellement contre Mark Zuckerberg et les autres dirigeants visés par la plainte alors qu’en Europe Facebook est dirigé par sa filiale Irlandaise.
Lire un des articles sur le sujet sur Spiegel.de ou Welt.de
#3 Munich : le mur pour les refugiés de Neuperlach fait scandale
Le mur des réfugiés : l’un des thèmes polémique de la semaine qui a enflammé la poudre médiatique allemande et munichoise déjà sensibilisée au sujet suite à la grève de la faim des demandeurs d’asile à Sendlinger Tor. Le mur du centre de réfugiés de Neuperlach est en construction par la ville de Munich et pose des interrogations.
Selon la ville de Munich, ce grand mur est érigé afin de protéger les habitants du centre d’hébergement des bruits de l’autoroute. Argument remis en cause par le militant, ex-Vert, sans étiquette depuis, Guido Bucholtz qui s’interroge sur les « vraies » motivations de la Mairie en l’incriminant de vouloir faire un ghetto de réfugiés pour séparer les populations „Die Flüchtlingsmauer in München: Zum Schutz der Nachbarn vor der Gemeinschaftsunterkunft? Oder zum Schutz der Flüchtlinge vor den Nachbarn?”.
Cette dénonciation s’est faite sous forme de clip-vidéo largement diffusé sur Internet et repris en masse dans la presse sous le moto : « Höhe als Berliner Mauer ! »– Plus haut que le mur de Berlin ! Un scandale selon Guido Bucholtz qui voit ce mur de 4 mètres de hauteur comme un triste changement des mentalités vis à vis des réfugiés comparé à l’élan de générosité fait par la population munichoise l’an passé à la Gare Centrale de Munich.
Lire l’article de Abend Zeitung ou voir la vidéo de Guido Bucholtz sur Focus.de
Recevez chaque semaine notre revue de presse en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Munich ou en nous suivant sur Facebook.
Aude Creveau