Et si on s’intéressait à autre chose qu’aux personnalités politiques ? Cette semaine nous avons repéré l’histoire vraie de Carl Laemmle, cet émigré allemand qui a fondé les studios Universal. Il a aussi changé le destin de centaines de juifs en les aidant à émigrer aux Etats-Unis. Repéré aussi : le rapport sur l’intégration des immigrés en 2016 en Allemagne. Et, plus léger, le mot de l’année 2016 est attribué à…
#1 Le destin américain d’un juif souabe
Connaissez-vous Carl Laemmle ? Ce juif allemand a inventé Hollywood. Une exposition retrace son destin exceptionnel. Parti d’Allemagne en 1884 à 17 ans avec 50 dollars en poche, ce dernier d’une famille de 10 enfants a gravi les échelons avec talent. Fasciné par les prémices du cinéma, il fonde Universal City en Californie. Ce gigantesque studio construit comme une ville, avec sa police, son zoo et une maire indienne, est inauguré en 1914 devant 10.000 invités. Il deviendra la Mecque des stars dont il crée la légende.
C’est un génial pionnier du Marketing et de la publicité et ses films sont mondialement connus : films d’horreur, avec Dracula ou Frankenstein, westerns, et surtout, son film préféré : « A l’ouest, rien de nouveau« , d’après l’oeuvre éponyme de Remarque. Deux oscars récompensent ce film de guerre défenseur du pacifisme tandis que le livre original est brûlé par les nazis lors de l’autodafé de mai 1933.
Il se rend régulièrement dans sa région d’origine et s’inquiète de la montée du nazisme. De 1936 à sa mort, 3 semaines après le début de la seconde guerre mondiale, il engage personnellement son nom et sa fortune pour servir de garantie à 300 juifs allemands candidats à l’exil aux USA. Non seulement il a pris son destin en mains mais aussi celui de centaines de juifs, qu’il a préservés du nazisme.
Exposition du 09.12 au 30.07 2017 à la Haus der Geschichte Baden Württemberg à Stuttgart
Lire l’article des Stuttgarten Nachrichten