Revue de presse du 05.01.2017 – Pétards et feux d’artifices : les dégâts !

Si le Réveillon 2015 a traumatisé l’Allemagne avec les agressions de Cologne, les pétards et feux d’artifices du Réveillon 2016 ont causé d’autres dégâts. Un gigantesque nuage de pollution a recouvert Munich à partir de minuit, quelque 100 hectares de forêt sont partis en fumée au Jochberg et des habitants ont vu leur appartement détruit. 

#1 – Des particules fines en surnombre

Les traditionnels pétards tirés la nuit de la Saint Sylvestre s’évacuent habituellement dans l’air.

Mais le Réveillon 2016 a été marqué sur le plan météorologique par des hautes pressions et du brouillard. Les particules fines dues aux feux d’artifices se sont alors trouvées emprisonnées dans un gigantesque brouillard polluant.

La dose journalière de particules fines au-dessus de Stachus a été multipliée par 27 cette nuit-là. Et ce phénomène polluant a prévalu dans toute l’Allemagne. Les 4.000 tonnes de particules fines liées aux pétards de la nuit du 31 décembre 2016 ont représenté à elles-seules environ 2 mois de circulation automobile !

D’où une polémique, lancée par les défenseurs de l’environnement, qui cherchent à obtenir une interdiction des pétards la nuit du Réveillon, un Böller-Verbot. Affaire à suivre.

Lire l’article de Sueddeutsche Zeitung

Laisser un commentaire