On pourrait vous parler de ce qui a fait la Une en Allemagne ces derniers jours : « Aleppo: Wenn die Kinder nicht mehr weinen können » et ces images choc qui font le tour du monde, l’enfant terroriste qui trouble l’Allemagne avec sa bombe artisanale sur le marché de Noël de Ludwigshafen, la Une provocatrice de die Welt « Warum ist uns dieses Huhn wichtiger als Aleppo?« , le meutre d’une étudiante à Freiburg par un réfugié Afghan, la polémique autour de la fête de Noël interdite dans une école Germano-Turque à Istanbul ou encore les jeunes femmes violemment poussées en bas des escaliers dans les métros de Berlin et de Munich…
Mais à la veille de Noël, ces nouvelles sont tellement déprimantes, dénuées d’espoir et de paix que nous prenons le parti de faire de notre dernière revue de presse de l’année 2016, une revue légère et joyeuse. Le monde va mal ? Compatissons mais sachons aussi apprécier notre chance de vivre à Munich et soyons heureux !
1# Conte de Noël : la grande désillusion des enfants qui ne croient plus au « Père DHL »
Et le mythe tomba. Un récent et sérieux sondage montre que de moins en moins d’enfants croient en l’existence du mystérieux personnage qui livre les cadeaux de Noël dans chaque maison…
Leander-Marie Wulsthagen, 7 ans, dit « Pendant des années j’ai bêtement cru que le Père DHL apportait les cadeaux lui-même à la maison (…) mais ce n’était qu’un conte, un mensonge ». « On n’ a jamais vu le Père DHL en vrai. On ne connaît pas son visage ! »
Et la triste vérité d’éclater aux yeux de ces enfants emplis de désillusion : le Père DHL n’apporte pas les cadeaux directement à la maison mais il ne fait que déposer un papier dans la boîte aux lettres ou le colle sur la porte. Ce sont les parents qui font 1h30 de queue à la Poste la veille de Noël et qui reviennent les bras chargés de lourds paquets…
Petit article humoristique à lire dans Glasauge, magazine satirique de Welt.de à la mode du Legorafi.
#2 Magie de Noël : le FC Bayern se repositionne en tête du classement de la Bundesliga
Cela fut difficile mais ils l’ont fait ! Munich s’est imposé hier contre Darmstadt et reprend la tête du championnat devant Leipzig alors même que Roben et Ribéry étaient absents du match pour problèmes musculaires. La rencontre fut difficile, sans grande gloire pour le FC Bayern mais grâce au boulet de canon tiré par Douglas Costa à la 71ème minute à 25 mètres des buts de Michael Esser, l’honneur est sauf : 1-0 pour Munich.
Mercredi on assistera au match au sommet entre les « Taureaux » de Leipzig, challengers 2016-2017 soutenus par Red Bull, qui affronteront le FC Bayern à l’Allianz Arena. Il va y avoir de l’ambiance dans les rues de Munich … !
#3 Deux beaux petits ours blancs pour Noël !
Les zoos de Berlin et de Munich ont eu simultanément la joie d’accueillir la naissance de petits ours polaires. Si à Berlin un des deux oursons est mort juste après la naissance, à Munich tout s’est très bien passé pour la maman Giovanna qui avait déjà eu des ours jumeaux il y a 3 ans.
De jolies images et vidéos circulent sur le net et les réseaux sociaux en montrant le petit munichois se faire câliner tandis que l’ourson de Berlin fait ses premiers pas (ou oursonne, l’équipe ne sait pas encore car Tonja la maman n’a pas encore donné son approbation pour que l’on s’approche de son bébé).
So Süß oder ?
Voir l’ourson de Berlin sur Berliner Morgenpost
Voir l’ourson de Munich sur München.de
Vivre à Munich vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël !
Recevez chaque semaine notre revue de presse en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Munich ou en nous suivant sur Facebook.
Aude Creveau