Silence, on tourne !

Troupe francophone de Bühnenwerk dans "Silence, on tourne !"
Troupe francophone de Bühnenwerk dans "Silence, on tourne !" © Iris Krause

« Silence, on tourne ! » Cette fois encore, Patrick Haudecoeur, talentueux auteur de « thé à la menthe ou t’es citron » et de « Frou Frou les bains« , nous offre son humour décapant. Dans ce texte, co-écrit avec Gérald Sibleyras, il nous emmène au théâtre, filmé par une équipe de tournage limite, limte. Et on ne sait plus où donner de la tête tant les personnages jouent double-jeu ! Une comédie gaiement servie par la troupe francophone de Bühnenwerk et par l’inspiré duo de metteurs en scène Iris Krause et Marc Alexander Haas.

Bühnenwerk

Vous avez aimé « Quand souffle le vent du Nord » ? Personnellement, on a a-do-ré ! Puis vous avez, comme nous, été conquis par « Et pendant ce temps, Simone Veille » ? Alors vous devriez aimer « Silence, on tourne ! » Car Iris Krause et Marc Alexander Haas, véritable théâtre-addicts, proposent des mises en scène contemporaines très fluides.

L’histoire de « Silence, on tourne !« 

Une équipe de cinéma tourne un film dans un théâtre et, plus exactement, la scène du mari trompé. Jusque-là, rien de bien original, on est d’accord !

Au cours du tournage, on découvre que :

  • le producteur est véreux
  • le réalisateur, est amoureux de la jeune actrice et jaloux d’un rival dont la vie ne tient plus qu’à un fil
  • l’éternel second rôle est prêt à tout pour faire décoller sa carrière 
  • l’assistant-réalisateur, aussi prudent qu’ambitieux, doit ménager les uns et les autres 
  • la jeune actrice est une arriviste qui n’a pas froid aux yeux. 

Quant aux spectateurs, ils deviennent, bien malgré eux, les figurants de ce tournage agité.  Cette pièce a été nominée pour le Molière de la Comédie en 2017.

Avis : le renforcement des abdominaux peut être un effet secondaire pour lequel la troupe exclut, à titre préventif, toutes responsabilités. 

Avec: Dominique Marquet, Yas Deparisi, Joanna Gamburzew-Dadoun, Eric Marchal, Veronika von Lauer-Münchhofen, Florian Kappner, Iris Krause, Benjamin Hirt.

Pepper Theater, PEP Neuperlach Zentrum.

Agnès Tondre  

Laisser un commentaire