STOP : Ne jetez plus. Donnez ou vendez en ligne !

STOP : Ne jetez plus ! © Pixabay - Uwe Kern / Pexels
Ne jetez plus ! © Canva/Pixabay - Uwe Kern / Pexels

Si vous avez comme nous trié et rangé armoires et placards, vous vous demandez maintenant quoi faire de vos habits, livres (en français), jeux vidéos (passés de mode si vite), meubles (trop lourds) etc … dont vous n’avez plus besoin ?

STOP aux déchets !

Nous avons une solution beaucoup plus simple, rapide, solidaire et rentable : donnez ou vendez en ligne (c’est du « re-commerce » pour les initiés). En quelques clics seulement et sans vous déplacer tout sera réglé et tout le monde y gagnera : vous, votre acquéreur et notre planète enfin !

Nous avons testé de nombreux sites et vous délivrons nos préférés. Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive, mais elle est validée par Mieux Vivre A Munich, alors cliquez et partagez cet article en bas de page.

Les locaux: pour des déplacements réduits

 Nebenan : la plateforme pour rencontrer ses voisins.

Lancée en 2016, cette plateforme initiée à Berlin s’est rapidement étendue à toute l´Allemagne avant d’arriver en France où elle s’appelle « mesvoisins.fr ».

Sur nebenan.de vous pourrez vendre, donner et acheter à l’échelle de votre rue ou de votre quartier. Mais ce n’est pas tout : Vous serez informé de tout événement local et de nombreuses requêtes sont lancées pour s’entraider ou trouver des prestataires sur place.

© Nebenan - l´application des voisins
© Nebenan – l´application des voisins

Notre expérience : Excellent contact à chaque fois avec pas mal de choses à partager.

Quoka : le « Bon Coin allemand »

Gratuit avec beaucoup d’articles de déco à vendre. Il a été très efficace pour nous ! Avec 14 millions de visiteurs par mois, cela n’a rien d’étonnant (Source : « russmedia »).

Les mastodontes du « re-commerce »

Facebook Marketplace la quantité avant la qualité.

Si vous avez un compte Facebook, cliquez sur le Markeplace et postez votre annonce en quelques minutes gratuitement.

Via Messenger vous recevrez dans les 10 minutes les premières réponses. Cela va très vite donc prévoyez d’être disponible après la mise en ligne de votre annonce ! Notre expérience est que pour les articles en vente, les négociations sont rudes (prix proposés parfois sans commune mesure avec votre prix affiché). Fixez donc votre prix de départ en conséquence. Pour donner il vous suffit de mettre 0 en prix de vente.

Si vous ne parlez pas allemand traduisez votre titre avec Google Translate (par exemple) et répondez ensuite aux message en anglais. Ça marche très bien !

En dehors du Marketplace, vous pouvez poster votre annonce en français sur le groupe « Petites annonces francophones à Munich et environs« .

eBay Kleinanzeigen: énorme

Donc toujours des réponses. Mais nous trouvons dommage que les articles neufs aient pris le pas sur le marché de l’occasion. Une commission est prise par le site sur le prix de vente.

Les spécialistes pour l´électronique et les livres

Momox pour les livres et les jeux

Petit coup de coeur pour la première entreprise allemande du « Re-Commerce » lancée en 2006 par Christian Wegner alors chômeur. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions en 2018, il en  a parcouru du chemin !

© Momox - Entrepôt
© Momox – Entrepôt

Avec une utilisation ultra simple à l’aide du code barre / ISBN vous obtenez immédiatement un prix d’achat. Vous envoyez ensuite vos livres gratuitement … on vient même les chercher devant votre porte ! Vous pourrez vendre la plupart de vos livres français, le prix de rachat est moins élevé dans ce cas.

Rebuy pour tout l’électronique

Si vous souhaitez vendre un appareil photo, un téléphone, une console, un casque, une tablette etc … remplissez le petit questionnaire en ligne et vous aurez une estimation du prix de rachat de votre produit (parfois difficile à faire lorsque l’on vend à un particulier).

Vous touchez la force de Rebuy : ses algorithmes, qui lui permettent de classifier tous les produits d’occasion pour ensuite les réparer, les améliorer et leur donner une seconde vie, comme l’explique son fondateur sur cette petite vidéo :


Envoyez ensuite votre article sans frais (à partir de 10 Euros de prix de rachat) et recevez l’argent sur votre compte bancaire dès que le contrôle qualité est passé.

Quelques conseils

Soignez au mieux les photos

Ayez une description précise en mentionnant les matériaux, les tailles ou formats et les éventuels défauts (faites une photo des « Macken » ). Cela vous évitera ensuite de répondre à des questions inutiles !

N’oubliez pas d’indiquer les conditions de livraison :  « Abholung vor Ort » pour ne pas avoir à vous déplacer !

Soyez disponible après la mise en ligne de votre annonce, vous réglerez tout en quelques heures avec un peu de chance.

Evelyne

PS : Si vous avez des remarques/bons plans à partager, alors contactez-nous : evelyne@vivreamunich.com

Laisser un commentaire