L’expo Thierry Mugler à la Kunsthalle de Munich est un show de toute beauté ! « Thierry Mugler couturissime » est une ode à la création, sous un angle provocateur. Car Thierry Mugler a cherché toute sa vie à casser les codes, à être « tout sauf puritain« .
Thierry Mugler : la gloire via le showbizz
Si l’enfance de Manfred Thierry Mugler, danseur classique, est faite de discipline, c’est en sortant du cadre qu’il se révèle à l’âge adulte . « Ma mesure est la démesure » dira ce professionnel du sur-mesure. Et comme si ce n’était encore pas assez clair, il ajoute que son objectif est de « faire hurler les puritains« .
Les stars du showbizz adhèrent à son extravagance. David Bowie, Beyoncé ou Madonna lui assurent immédiatement une gloire internationale. Ses défilés spectaculaires réalisés dans les années 80 et 90 assoient sa notoriété.
La première partie de l’exposition fait la part belle à sa démesure dans les silhouettes futuristes, les épaulettes pointues, les décolletés abyssaux, les tailles de guêpes irréelles et les matières utilisées.
Des matières détournées
En tant que styliste haute-couture, Thierry Mugler se doit d’apporter un soin irréprochable à la finition des pièces. Cette cape en velours bicolore au tombé épanoui en est la preuve. Mais le Diable se cache ailleurs, en particulier, dans les matières utilisées.
Thierry Mugler s’est en effet inspiré des milieux fétichistes et underground. Leur empruntant le métal, le latex, le vinyl et le cuir, il a voulu les rendre socialement acceptables.
Le spectateur est libre d’adhérer, ou pas, à cette volonté de les rendre presque classiques. Car, même si l’une de ses collections s’intitule « les secrétaires », il y a fort à parier qu’aucune ne puisse un jour porter ses créations pour aller au bureau…
Un artiste polyvalent
En 2002 Thierry Mugler quitte le stylisme pour se tourner vers la photographie mais aussi la création de clips, de costumes de spectacles et la mise en scène tout en continuant son activité de parfumeur.
Prenez quelques minutes pour suivre l’extrait filmé de Macbeth pour la Comédie française, dont il a réalisé les costumes. L’effet est saisissant !
Et retrouvez ses superbes photographies. Fasciné par les contrastes, Thierrry Mugler met généralement en scène une femme sculpturale dans un espace sans limites. Vertige ou démesure, encore et toujours.
Agnès Tondre
Tickets en ligne et à la caisse, exposition ouverte tous les jours, prolongée jusqu’à mi avril 2021