Dessiner Munich : l’art du croquis de voyage

Croquis de voyage Munich
Villa Stuck © Hannelore Keim

Parfois, on croit connaître la ville dans laquelle on vit mais on ne l’observe pas vraiment. Et si on la dessinait pour changer ? Car dessiner sa ville aide à la voir différemment. Et c’est tout l’art du croquis de voyage ! Dessiner dehors, dedans, sur le motif. Garder une trace de son environnement, de l’ ici et maintenant. C’est ce que réalise à Munich un groupe franco-allemand pour la 4ème année consécutive. Voici quelques extraits de la cuvée 2018.

Le croquis de voyage

Historiquement, le croquis de voyage a servi aux anthropologues, botanistes et autres scientifiques explorateurs pour témoigner de leurs découvertes, du temps où la photographie n’existait pas encore. Et puis des peintres comme Delacroix ou Turner les ont utilisés comme esquisses pour leurs réalisations plus magistrales. Désormais le carnet de croquis est devenu un mode d’expression artistique à part entière. Il n’y a qu’à voir le succès du rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, toujours grandissant, pour s’en rendre compte.

Croqueurs franco-allemands de Munich

Ayant connu un enseignant du croquis de voyage à Aix-en-Provence, avant de venir à Munich, j’ai voulu partager avec des amis franco-allemands ce plaisir de croquer. C’est ainsi que depuis 4 ans, et pour la 5ème fois, j’ai organisé un stage de 4 jours dans Munich, avec Nicolas Doucedame. Nicolas est une sommité dans le monde des dessinateurs urbains !

Les croqueurs (urban sketchers) sont français, allemands, adolescents ou plus âgés, débutants ou confirmés, mais tous ont envie de raconter Munich graphiquement. On ne cherche pas à faire beau mais à dessiner juste. Et on accepte de montrer, ses réalisations dans l’état, sans jugement.

Tour chinoise © A.Tondre

Des stages de 4 jours non-stop

Les sujets dédiés au croquis de voyage sont nombreux ! Nous nous attachons chaque année à croquer dans des lieux différents : des musées, des bistrots, des lieux inédits – comme par exemple dans le container situé devant l’école de cinéma… Les dates sont variables, mais souvent autour d’un jour férié. Le dernier stage en date, après celui de la fête de la bière en 2017, a eu lieu pendant l’Ascension. Bénis des dieux par un soleil omniprésent, il a permis de profiter de splendides jardins. Les croqueurs se sont ainsi concentrés sur :

  • la tour chinoise du Englischer Garten
  • la Villa Stuck
  • le Zoo d’Hellabrunn 
  • le jardin de la Lenbachhaus.  
Rhinoceros du Zoo d’Hellabrunn © A.Tondre
Rhinoceros © Tanja Avignon

Une bulle d’oxygène

Dessiner toute la journée pendant plusieurs jours permet de faire un vrai break. C’est un peu notre méditation à nous ! Et puis, nous ne pas trop se prendre au sérieux, à la française, nous faisons une vraie pause déjeuner et un débriefing-apéro. En d’autres termes, l’ambiance est loin d’être académique, mais plutôt informelle et conviviale !

Lenbachhaus © A.Tondre
Lenbachhaus © Laurence Ciclet

Prochain stage

Vous pouvez vous exercer régulièrement pendant l’année avant le prochain stage. Il y a en effet un groupe d’Urban Sketchers ou croqueurs urbains qui se retrouve une fois par mois, pendant 2h.

En 2019, la date reste encore à définir, nous sortirons de Munich. Pour la première fois nous dessinerons à la montagne, pour capter les rochers, la profondeur, le ciel et les lacs… Si vous êtes intéressés, vous êtes les bienvenus !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire