Bustes de Louis II : Art ou bluff ?

château de Nymphenburg
Ottmar Hoerl, bustes de Louis II © A.Tondre

Nous, comme la majorité des Munichois, on aime Louis II. Et on le respecte aussi. Car ce Roi sensible, bâtisseur comme son grand-père, pacifiste et passionné par Wagner, nous semble bien plus moderne dans ses aspirations que les monarques de son époque. Pour marquer son 173 ème anniversaire, le château de Nymphenburg, dans lequel il est né, a donné carte blanche au sculpteur conceptuel le Prof. Ottmar Hoerl. Ses 100 bustes de Louis II, sortes de lapins de Pâques transgéniques kitchs, on n’est pas fans. On se demande : est-ce vraiment de l’Art ? Ou une arnaque commerciale ?

L’ Art d’Ottmar Hörl

Ottmar Hoerl plaide pour la démocratisation de l’Art et veut le mettre à la portée de tous. Il revendique l’Art comme « principe d’organisation et modèle de communication« .

Ce professeur de l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg n’en est pas à son coup d’essai. Luc Roger, excellent spécialiste de Louis II, relate dans son blog les précédentes installations réalisées par le sculpteur Ottmar Hörl. Avant les bustes de Louis II, il a déjà réalisé des séries de 7.000 lapins à Nuremberg, 1.000 chouettes à Athènes, 1.250 nains nazis « Dance with the Devil » à Straubing etc…

Le parc du château de Nymphenburg accueille l’installation dans son parc. Vous y verrez, sur une estrade, les 100 bustes de Louis II à votre hauteur d’yeux. Et si l’envie vous prend d’en acheter, ils sont à vendre : 400,-€ l’unité, 800,-€ s’ils sont signés.

Le bluff d’Ottmar Hörl

Démocratiser l’Art, on est plutôt pour, mais pas au détriment de la qualité. On est bien loin de la pureté des formes de Rodin, de l’éclat si particulier du bronze, et de cette force qui émane d’une sculpture pleine.

Voir les bustes de Louis II en plastique rigide, type coques de piscine, dorés, artificiellement lumineux, fait penser aux contrefaçons chinoises sorties d’un hangar de la douane. Ils rappellent aussi ces chats qui agitent la patte dans les vitrines. Sauf que les bustes de Louis II sont statiques.

L’effet de masse qui résulte de cette multiplication d’une même image en 3D, nous renvoie également à Big Brother. Et un technicien transporte tous les jours des nouveaux clones, afin de remplacer ceux qui ont été volés pendant la nuit. Pathétique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Agnès Tondre 

Bustes de Louis II, Ottmar Hoerl, parc du château de Nymphenburg par A.Tondre
Ottmar Hoerl, bustes de Louis II, parc du château de Nymphenburg © A.Tondre
Laisser un commentaire