Visiter Munich en mode Moyen-Âge

Isartor, fresque rappelant une bataille du Moyen-Age
© A.Tondre

Qui a dit qu’il n’y avait rien à voir en terme de bâtiments historiques à Munich ? En participant à une visite de Munich sur le thème du Moyen-Âge on peut rapidement se persuader du contraire !

Traces médiévales

Kathrin Liakov, guide de la ville de Munich, nous emmène en voyage au coeur de la ville historique. Au détour d’une ruelle les restes de remparts et les fondations d’une des 110 tours de garde nous surprennent. Les maisons anciennes avec leur demi chiens-assis caractéristiques, les 1ères églises de la ville ou l’emplacement des monastères bordant la ville nous laissent imaginer le foisonnement moyenâgeux.

Les rues livrent leurs secrets

Le nom des rues actuelles est déjà une indication de ce qu’on y trouvait au Moyen Âge. Elles regroupainet des corps de métiers. Ainsi c’est à Augustinerstrasse qu’était installé le couvent des Augustins, sute à l’extérieur des remparts. La Färbergasse accueillait les teinturiers, installés par commodité tout près de l’eau entourant la ville.  Les selliers occupaient la Sattlerstrasse et les artisans boulangers, la Küchelbäckerstrasse. Les Küchel désignaient des beignets que l’on peut encore retrouver dans la boutique Schmalznudel derrière Viktualienmarkt. Demandez désormais des Ausgezogene sinon on ne cous comprendra pas…

People

Au cours de la visite, Louis le Bavarois (1282 ou 1286-1347), à qui Munich doit son importance économique et politique, nous devient plus familier. On apprend par exemple qu’il fut excommunié par le pape. Et l’on remarque que la ville lui doit les couleurs noir et jaune qui la caractérise.

Quant à Henri le Lion (1129 ou 1130-1195), fondateur de la ville en 1158,  il fit de sa ville un lieu de passage incontournable. Comment ? En n’hésitant pas à détruire le pont sur l’Isar à Föhring et à en construire un à Munich, au niveau d’Isartor.

Coutumes

Au travers des plaques commémorant certains évènements on en apprend plus sur l’origine des coutumes encore bien présentes à Munich. C’est le cas de la danse des tonneliers les Schäffler. Selon la légende, cette danse trouva son origine en 1517 pour fêter la fin de la peste. Elle a lieu tous les 7 ans. Elle était inscrite au planning de 2020 et, qui sait, elle permettra peut-être de fêter la fin du coronavirus…

Quand à la célèbre Fischbrunnen , la fontaine aux poissons de Marienplatz, elle rassemblait les poissonniers mais pas que ! Ainsi, les apprentis bouchers ayant fini leur formation y étaient jetés.  Une tradition assez proche de nos actuels bizutages et perpétuée encore tous les 3 ans à Munich.

Porte-bonheur du Moyen-Âge

Tous les petits détails prennent désormais sen. Au vu de ces informations nous pouvons mieux imaginer cette ville médiévale à l’époque bardée de canaux.

Avez-vous déjà remarqué d’ailleurs la grande mosaïque sur le mur à côté du magasin Rischart de Marienplatz ? Il s’agit de Saint Onuphrius dont le crâne avait été rapporté à Munich par Henri le Lion. Il paraît que celui qui le regarde en passant ne mourra pas dans cette journée !

Cette visite nous a donné envie d’en faire bien d’autres sur des thèmes historiques ou culturels. Si vous aussi vous souhaitez visiter Munich, des visites sont organisées via un groupe Whatsapp. N’hésitez pas à vous inscrire en vous adressant à  Séverine Trabbia : severine.trabbia@gmx.net.

Céline Aubert

 

Laisser un commentaire