11 bonnes raisons de visiter Munich en hiver

Cygnes au Château de Nymphenburg
Château de Nymphenburg © P.Tondre

Munich, capitale de la Bavière, est aussi un haut-lieu de l’animation en hiver. Car l’hiver est attendu avec joie par les Munichois ! Vivre à Munich vous propose deux options, liées à la météo. Si la neige n’est pas encore tombée, nous vous recommandons la version citadine avec marchés de Noël et découvertes culturelles. Mais dès que le froid s’est installé, soit dit en passant, nous n’avons aucune influence sur la date, nous vous conseillons un parcours plus tonique d’activités extérieures typiques de Munich et de ses environs.

Visiter Munich en hiver 

Préparer Noël

1- Les marchés de Noël. Ils animent la Bavière entre le 23 novembre et le 24 décembre. Ils sont l’occasion de goûter les spécialités locales comme les gâteaux en pain d’épices (Lebkuchen) mais aussi d’y découvrir l’artisanat, les boules de Noël, les suspensions en étain, les objets en peaux de mouton pour se réchauffer, les couronnes de l’Avent etc…De douces effluves de cannelle et de vin chaud flottent entre les allées, parfois concurrencées par celles des Currywurst.

Chistkindlmarkt, Marienplatz © Joerg Lutz

Voici notre sélection des marchés de Noël les plus typiques à Munich. Le plus visible, le plus grand et sans doute le plus commercial, est celui de Marienplatz, dans le coeur historique.

Celui de la cour de la Résidence (Residenzhof) se veut plus rustique. Il insiste sur l’aspect magique de Noël. On y trouve en particulier des petits théâtres de marionnettes.

Celui de Wittelsbachplatz est également intéressant pour ses clins d’oeil à la chevalerie et au Moyen-Âge. Tout aussi conviviaux sont celui de la Chinesischer Turm, du Rindermarkt, de Stephanplatz – le gai Pink Christmas– ou de Rosenheimerplatz.

On trouve aussi le marché des idées de Tollwood, caverne d’Ali Baba très sympathique qui mêle artisanat alternatif et cuisine du monde.

Sans oublier, et c’est sans doute notre préféré, le plus artistique de tous, celui de Schwabing. On y trouve de nombreux produits d’artisanat d’art. Consultez ici les différents horaires d’ouverture des marchés.  

Rindermarkt © Bernd Roemmelt

2- Les collections de crèches. Vous en trouverez une incroyable collection  dans le vieux château de Schleissheim (altes Schloss Schleissheim), accessible en 30 minutes de S-Bahn depuis Marienplatz. Venues du monde entier, elles interprètent avec une joyeuse variété de styles et de techniques la Nativité. Un bonheur pour les petits comme pour les grands. Le Bayerisches Nationalmuseum, en centre-ville, dispose aussi d’une très belle collection de crèches.

Crèche africaine, altes Schloss Schleissheim © A.Tondre

Laisser un commentaire