Top 5 des meilleurs spots de paddle en Bavière

Paddle Bavière
La vie est belle en paddle © François Jallerat

Que la vie semble un long fleuve tranquille debout sur son paddle ! Or les lacs bavarois se prêtent volontiers à cette modification de conscience… Simple d’utilisation, le stand-up paddle, SUP pour les initiés, est une activité d’extérieur qui provoque une détente totale. Silencieux, sans contrainte, ni de vent ni de moteur, il vous transporte en toute liberté. Alors laissez-vous glisser sur l’un des meilleurs spots de paddle sélectionnés par Vivre à Munich.

Commencer le paddle

Les débuts de la planche à voile, avec un sous-marin qui oubliait de flotter et une voile qui refusait de se remonter, étaient laborieux, souvenez-vous… Mais avec le paddle, tout est plus simple ! Il suffit en effet d’à peine 30 minutes pour tenir en équilibre et bien pagayer. Et d’une petite heure, affirment les moniteurs, pour avoir une bonne sensation de glisse.

Paddle au soleil © François Jallerat

Paddle rigide ou gonflable ?

L’interêt du paddle gonflable (inflatable) est la facilité de transport. En matériau robuste, il permet en outre de se faire plaisir sans se faire mal en cas de chute. Néanmoins la planche en bois verni est un bel objet, dont on apprécie le contact, la robustesse et les qualités de glisse ! 

Acheter ou louer ?

Munich SUP est LA boutique du stand-up paddle, depuis plusieurs années déjà, avec une large gamme de planches et de pagaies. Elle propose également de tester les planches avant achat. Pour cela, il est possible de louer au Pilsensee grâce à Bavarian Waters.

Les écoles de voile proposent toutes des planches à la location. Elles exigeront cependant de prendre des cours de base avant de vous lancer (Grundkurs). Consultez les calendriers proposés pour passer ce « Code du paddle » pour environ 50€. Après avoir réussi votre « Code » vous pourrez louer un paddle, sa pagaie, indispensable, une combinaison et un gilet de sauvetage pour environ 15€/ h et par personne. Des tarifs de groupe existent également.

Vue sur les montagnes depuis le paddle © François Jallerat

Où faire du paddle ?

Sur n’importe quel lac de Bavière ! Aucune autorisation n’étant exigée, on peut en faire partout. Voir ici notre sélection des 25 plus beaux lacs de Bavière.

Certains lacs sont plus appropriés aux débutants car ils ne sont traversés par aucun bateau de croisière au sillage déstabilisant, comme le WörthseeSegelschule Woerthsee 

L’eau est claire vue du paddle © François Jallerat

Pour avoir de l’espace, le Starnbergersee est parfait ! On y trouve deux écoles pour louer des paddles. Wassersport Starnberg, proche du S-Bahn, et Surfschule Starnbergersee, côté Münsing.

Tegernsee offre la possibilité de profiter d’une splendide vue sur les montagnes. L’école de voile se trouve côté Bad-Wiessee. Sailing Center Tegernsee 

L’école de voile d’Inning au Ammersee propose des randos nocturnes en paddle. Ce Mondscheinpaddle est annoncé sur leur page Facebook. Venir 1h avant le coucher du soleil avec sa planche, Grundkurs réussi. Le tour est gratuit,  et les pourboires acceptés. Steinlechner Bootswerft 

Paddle au coucher du soleil © François Jallerat

Cerise sur le gâteau : le yoga sur le bateau ! En plus d’être en symbiose avec la nature, on prend conscience de son corps et de cette sérénité produite par l’effet aquatique. Bonheur garanti ! Sonnia Höffken initie au Yoga sur paddle les mercredis soirs à PossenhofenCall a Yogi 

Agnès Tondre

Laisser un commentaire