Tour de France : le retour !

Thomas Bohnet
Thomas Bohnet © Vivre à Munich / Agnès Tondre

Thomas Bohnet est une personnalité incontournable de la scène munichoise depuis plus de 20 ans. C’est lui qui a mis en place Le Tour de France, cette soirée dansante française mensuelle, qui a essaimé depuis dans toute l’Allemagne. La prochaine a lieu vendredi 17 février 2023 à Munich, exceptionnellement dans le caveau du Milla Club. Voici quelques pistes de réflexion, pour décider d’aller ou pas, sur la piste de danse. 

Découvreur de talents

Thomas Bohnet est allemand et francophile. Il est attiré par les mélodies et par la sonorité de la langue française, qu’il a apprise en cours du soir à l’Institut français. Journaliste musical pendant de nombreuses années, il a beaucoup écrit sur les chanteurs français. C’est lui aussi qui les a fait découvrir en Allemagne. En effet, Thomas se rendait tous les ans, jusqu’au Covid, au festival de Bourges et au salon de la branche musicale, le MaMA à Paris. Il en a tiré une connaissance des talents émergents, comme par exemple Manu Chao ou Khaled. Il a également interviewé des artistes plus connus comme Françoise Hardy, Etienne Daho et beaucoup d’autres, et garde de ces rencontres un souvenir ému.

Des concerts Live de musique française

Organisateur de concerts, il a fait venir ZAZ et Stromae bien avant qu’ils ne soient dans la lumière. Et Thomas a plusieurs fois réussi a imposer la scène munichoise comme tremplin pour les chanteurs français. Le concert de « M » en 2013 à la Muffathalle a ainsi rassemblé 1.500 personnes et a ravi le chanteur ! M voulait se faire connaître en Allemagne – un marché potentiel non négligeable – mais n’a rencontré le même succès ni à Berlin, ni à Köln.

Un concentré de musique française

En fait, Thomas Bohnet est à lui seul un concentré de musique française d’hier et d’aujourd’hui. Ses CDs « LeTour » compilent le meilleur de la musique française. C’est lui qui nous a fait aimer RIDAN. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses tuyaux musicaux dans sa Newsletter.

En animant la soirée dansante Tour de France, seul ou avec son co-DJ Christian Berst, il propose 50 % de tubes d’hier et 50 % de nouveautés, des musiques du monde, du rai africain, de la zouk etc. Pendant les soirées  il « s’adapte à son public car le principal c’est de faire danser « .

Le 23ème Tour de France : 15.09.2023

Pour les 23 ans du Tour de France à Munich, Thomas Bohnet et Christian Berst recevront à la Muffathalle en Live Les Yeux d’la Tête, chansons à texte, joyeuses, avec un rythme à la San Severino, le 15 septembre 2023. A noter dans votre agenda !

Les Yeux d’la Tête étaient programmés en 2022, pour fêter les 20-22 ans du Tour de France reportés après 2 ans de Covid, mais cela n’a pas pu se faire. La fête aura finalement lieu pour les 20-23 ans du Tour de France.

Agnès Tondre 

Affiche Tour de France Munich 12.03.22
Laisser un commentaire